Magazine High tech

LibrePlan, un logiciel de gestion de projet très pointu

Publié le 14 novembre 2014 par Edeation @edeation

Dans le domaine des logiciels de gestion de projet, l’actualité est particulièrement riche depuis quelques années, avec des projets comme OpenProject, Redmine, ]project-open[, ou encore ProjectLibre. C’est pourtant d’une autre application dont je vais parler aujourd’hui : LibrePlan. Une fois n’est pas coutume, cette application ne vient pas d’outre-Atlantique, mais d’Espagne, du ministère de l’Industrie de la Xunta de Galicia très exactement. Le logiciel a été développé par la Fundación para o Fomento Industrial da Calidade e Desenvolvemento Tecnolóxico de Galice, avec l’aide financière du ministère de l’Industrie, du Tourisme et du Commerce, du gouvernement régional de Galice, et de l’ Union européenne.

LibrePlan est en réalité une évolution d’une application appelée NavalPlan, créée il y a quelque temps pour améliorer la gestion de la production des entreprises du secteur naval galicien. LibrePlan a été conçu dans le but de généraliser les réponses aux besoins rencontrés auparavant par les entreprises de ce secteur, et Dieu sait si le secteur naval demande de l’organisation!

Concrètement, LibrePlan est écrit en Java et distribué sous licence Affero General Public License licence. Il permet d’effectuer trois grandes tâches : planifier, surveiller et contrôler les projets.

Planification

LibrePlan est doté d’un système de planification multi-projets, avec une vue sur l’allocation des ressources, grâce à des fonctions d’interpolation linéaire. Il est possible de créer des groupes dynamiques basés sur des critères, qui permettent de classer les ressources (humaines et matérielles) et les tâches. LibrePlan dispose d’un système de planning souples, avec la possibilité d’allouer les ressources par heure, par jour ou par date variable. La planification des éléments est formé par un arbre d’éléments de niveau de profondeur indéfinie, l’utilisateur pouvant intervenir sur n’importe quel noeud de l’arbre

Monitoring

LibrePlan offre un suivi des tâches et de leur degré d’avancement, c’est-à-dire de l’état des projets.
Deux points de vue sont possibles: une vue globale (multi-projets) ou une vue par projet. Le logiciel est doté comme il se doit de diagrammes de Gantt (WBS), de graphiques de répartition des ressources (RBS).

Contrôle

Pour contrôler la situation, LibrePlan propose un ensemble complet de fonctions : contrôle des tâches basées sur des rapports de travail, contrôle en fonction de la prise de décision stratégique sur la capacité productive de l’entreprise, fonctions de reporting, indicateurs de contrôle de projets tels que la surcharge de contrôle de l’allocation des ressources, ou le contrôle des exigences matérielles, gestion des catégories d’informations, gestion des filtrages des catégories d’information, gestion des
calendriers (des heures de production disponibles des différentes ressources), affichage de l’avancement de la planification d’un travail, gestions des heures travaillées, etc.

LibrePlan est également pourvu de fonctions d’intégration avec d’autres instances de LibrePlan, ainsi qu’avec des logiciels tiers comme des ERP (fonction d’import de commandes, de ressources humaines, de groupes de travail et autres critères). Il permet également de gérer les versions et l’historique. Bref, une application ultracomplète pour des projets divers et variés. Pour en savoir plus, voir le site officiel de Libreplan.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Edeation 25 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog