Magazine Beaux Arts

Art brut : voyage sur la face cachée de l’art

Publié le 14 novembre 2014 par Pantalaskas @chapeau_noir

"L'Art Brut préféré aux arts culturels"

Lorsqu'en 1949, Jean Dubuffet  présente à la galerie René Drouin à Paris l'exposition "L'Art Brut préféré aux arts culturels", le pas est franchi en direction d'une réalité qui traverse les frontières de l'art dit "culturel". Dans le manifeste qui accompagnait l'événement, Dubuffet écrivait : " Nous entendons par là des ouvrages exécutés par des personnes indemnes de culture artistique, dans lesquels donc le mimétisme, contrairement à ce qui se passe chez les intellectuels, ait peu ou pas de part, de sorte que leurs auteurs y tirent tout (...) de leur propre fond et non pas des poncifs de l’art classique ou de l’art à la mode." L' intention polémique d'opposer cet art brut aux règles établies de l'art peut prêter à controverse. Il fallait vraisemblablement frapper fort  pour imposer des pratiques enfouies, inconnues afin de légitimer leur présence dans un lieu qui restait malgré tout le théâtre de l'art. Dubuffet trouvait une formule pour décrire  cette spécificité de l'art brut : "Ses meilleurs moments sont quand il oublie comment il s’appelle".

Judith Scott  en premier plan exposition Maison Rouge 2014

Judith Scott en premier plan exposition Maison Rouge 2014

Collection abcd

L'exposition "Art brut, collection abcd/ Bruno Decharme"  à la Maison rouge à Paris nous entraine sur cette face cachée de l'Art en présentant l’impressionnante collection particulière de Bruno Decharme. En plus de trente ans, Bruno Decharme, cinéaste et collectionneur, a rassemblé  trois mille cinq cents  pièces provenant de trois cents artistes du milieu du dix neuvième siècle à nos jours,  artistes originaires de nombreux pays. Cette collection, regroupée dans l'association "abcd" (Art brut, connaissance et diffusion) "réunit des œuvres produites dans un cadre asilaire ou dans la solitude des villes et des campagnes, des productions dites médiumniques et des objets populaires qui échappent à la norme des traditions." Pour faciliter l'approche d'une production aussi foisonnante, la scénographie de l’exposition a dessiné des territoires : "À l'origine, le chaos", Ricochet solaire", "Objets magiques", "Jeux avec le langage", "Cartographies mentales" notamment.
Parmi ces objets magiques, on redécouvre Judith Scott, présentée  en 2011 au Collège des Bernardins à Paris.Trisomique, sourde et muette, Judith Scott réalisait des sculptures textiles qui constituaient son unique moyen d’expression. Dérobant des objets (ventilateur, parapluie, magazines, etc.) au centre d’art Creative Growth Art Center à Oakland dans lequel elle se trouvait, puis les recouvrant entièrement de fils de laine jusqu’à ce qu’ils disparaissent sous des cocons colorés, l’artiste a produit ainsi une œuvre singulière chargée de mystère.

Engagement sacrificiel

Augustin Lesage Maison Rouge 2014

Augustin Lesage Maison Rouge 2014

Ce qui frappe à l'examen de nombreuses pièces présentées est l’impressionnante minutie du travail, dessins miniatures, détails reproduits dans un geste qui se voudrait presque sans fin, traduisant le considérable investissement de travail et de temps. Il ne s'agit plus de la réalisation d'une œuvre plastique mais d'un engagement humain sacrificiel, véritable don pour des motivations secrètes. A côté d'artistes anonymes, Augustin Lesage, repéré dès 1948 par Dubuffet, est un exemple illustre de cette démarche. En 1911, alors qu’il travaille au fond de la mine, il entend une voix : « Un jour, tu seras peintre » Quelques mois plus tard il est initié au spiritisme par des camarades mineurs et fait preuve de dons de médium exceptionnels. Lesage dit que les esprits lui enjoignent de dessiner puis de peindre. L'automatisme de ses dessins témoigne de cette pulsion qui semble lui être imposée par une force extérieure.

Hans-Jörg Georgi Maison rouge 2014

Hans-Jörg Georgi Maison rouge 2014

Pour Hans-Jörg Georgi,  victime de la polio dans son enfance, une salle entière présente ses dizaines de modèles d'avions imaginaires, chantier obsessionnel  auquel il consacre sa vie.
Nous ne sommes plus face à des artistes auteurs libres d'une création personnelle mais devant l'énigme de "passeurs" mus par une force mystérieuse, aux portes d'une aliénation méconnue.

Art brut
Collection abcd Bruno Decharme

17 octobre 2014 - 18 janvier 2015
La maison rouge
10 boulevard de la bastille
75012 Paris


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pantalaskas 3071 partages Voir son profil
Voir son blog