Magazine Culture

Festival de la BD de Chambéry, édition 2014

Par Delphine B. @Cafe_Pipelettes

Au moins une fois l’an, je pars en balade dans un de ces nombreux salons ou festivals qui sentent bon l’encre et les livres ! Cette année, mon choix s’est porté sur le Festival de la Bande Dessinée de Chambéry ! Du soleil, des copains, des auteurs… et le tour est joué ! Un week-end au top avec de jolies découvertes :)

Loin d’être une connaisseuse en matière de BD, ceux qui suivent le blog savent que j’ai souvent testé, sans jamais vraiment accrocher… Sortie de Pénélope Bagieu, mon univers bédéiste se trouve vite limité…! J’ai bien essayé de creuser la question avec la trilogie A l’origine des contes (qui a d’ailleurs fait l’objet d’un partenariat avec Eglantine du blog Le temps presse) mais La Barbe Bleue et Blanche Neige ne m’ont pas tout à fait convaincue. Cela me rappelle d’ailleurs que j’ai laissé Pinocchio (le tome 3 de la trilogie) en attente dans ma bibliothèque…!

Mais voilà, j’aime l’objet ! Le papier glacé, les illustrations, le coup de crayon et les couleurs me fascinent presque ! Errer dans les allées du Festival, ouvrir les BD, observer les artistes en pleines séances d’illustrations fut donc un réel plaisir ! Et parce que je suis têtue, j’ai retenté l’expérience avec une série de 6 BD de Loisel et Tripp, 2 auteurs canadiens qui se sont associés pour nous proposer « une comédie truculente dans la campagne québécoise des années 20″ (dixit l’éditeur). Marie est donc le 1er Tome de cette série et vient de rejoindre les rayons de ma bibliothèque !

Le petit plus shopping : un autoportrait de Philippe Druillet, bédéiste super connu dans le milieu des bulles ! Depuis mon voyage de cet été en Pologne et notre terrifiant passage par le camp d’Auschwitz, une question me taraude : comment vivent les descendants de collabos et autres criminels de guerre ? Comment ces enfants d’assassins se construisent-ils ? Comment gèrent-ils leur histoire familiale ? Au milieu des BD du Festival de Chambéry, Delirium m’attendait. Je n’ai pu résister…!

Bonne semaine à tous amis bouquineurs !

CAM00224

CAM00227

CAM00230

CAM00248
CAM00246

CAM00247

CAM00249


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delphine B. 393 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines