Magazine Internet

Le temps du Rédacteur ou du Community Manager : 2 minutes pour comprendre

Publié le 29 janvier 2014 par Red-Act | Concepteur | Rédacteur | Alsace @red_act

« Ecris moi vite un truc, c’est pour mon blog » … Au-delà de la « commande, le métier de rédacteur et de Community Manager impose une parfaite gestion du temps. Naturellement, la pratique aide à en gagner, mais il est important de découvrir les secrets et le temps passé par un rédacteur pour y parvenir.

Etape 1 : Rédaction du contenu

-   Prise de brief : un entretien téléphonique permettant de prendre connaissance du sujet ou de recevoir des documents à intégrer – Durée 30 mn

-   Rédaction : le temps de l’écriture varie – 1500 signes – Durée : 1 heure

-   Validation et retouche ( aller-retour divers)  – Durée : 30 min

Etape 2 : Publication

-   Programmation : selon la plateforme du texte, on met en place le texte, les intertitres – Durée : 20 mn

-   Mise en place de mots clés – Durée : 2 mn

-   Intégration de photos – Durée : 3 mn  (hors choix de la photo)

-   Vérification : 1 mn

On est donc globalement sur une fourchette de 2 heures à 2 heures 30 tout compris, sauf l’éventuel déplacement.

Le temps passé justifie une partie du prix de la prestation auquel il faut naturellement additionner  l’expertise et le savoir-faire du rédacteur ou du Community Manager. Comme dans tous les métiers.

Certains diront que cet article n’est pas exhaustif, d’autres qu’ils prennent plus ou moins de temps. Qu’à cela ne tienne, le débat sera alors ouvert et permettra de comprendre que derrière  un article, il y a du travail, de l’implication et du temps …

Stéphane Bourhis

À propos : Rédacteur et Community Manager, membre de l’Association Professionnelle des Chroniqueurs et Informateurs de la Gastronomie et du Vin, Stéphane Bourhis a créé l’agence Red-Act en 2004 à Strasbourg. Celle-ci s’est spécialisée dans la création de contenus et leur intégration dans les stratégies de communication internet et sociales des entreprises et collectivités. Il accompagne des hôtels, des restaurants, des établissements et revues touristiques dans leur démarche digitale et print.

Il anime également un hub consacré aux Rédacteurs sur viadeo, hub qui rassemble près de 3 300 professionnels et enseigne à l’Université de Strasbourg

Red-Act est partenaire de la Marque Alsace

www.red-act.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazines