Magazine Culture

Rentrée littéraire de septembre 2012, 102 romans étrangers choisis par Culture Café

Publié le 28 septembre 2012 par Christophe Greuet

Rentrée littéraire de septembre 2012, 102 romans étrangers choisis par Culture Café

Avec 220 ouvrages annoncés, la littérature étrangère se porte bien chez les éditeurs, qui ont maintenu le niveau de parutions de l’année précédente. Si les auteurs anglo-saxons se taillent toujours la part du lion, de nombreuses autres contrées sont également bien représentées, avec en particulier l’Italie, dont de nombreux écrivains confirmés ou à découvrir sont annoncés. Il faudra néanmoins bien chercher les titres recherchés, car la rentrée 2012 sera dominée par plusieurs poids lourds, dont deux en sortie mondiale, qui devraient sans peine squatter les têtes de rayon chez les libraires.

Rentrée littéraire de septembre 2012, 102 romans étrangers choisis par Culture Café
Il faudra ainsi vivre sur une autre planète pour échapper à la sortie simultanée du premier roman adulte de J.K. Rowling, Une place à prendre (Grasset). A la manière d’un blockbuster hollywoodien, l’auteur de Harry Potter a habillement mélangé secret du manuscrit avec de furtives informations savamment distillées depuis un an. Bref synopsis, couverture imposée et date de parution unique font partie des ingrédients du plan marketing. Rowling a choisi d’abandonner Gallimard pour Grasset en France, mais l’éditeur de la rue des Saints-Pères a choisi, pour d’obscures raisons, de repousser d’un jour la parution française. Une nouvelle qui a peut-être enchanté le traducteur français, l’excellent Pierre Demarty (à qui l’on doit notamment la version française de l’excellent Les foudroyés de Paul Hardy), qui n’a pris connaissance que fin juin d’un manuscrit proche des 700 pages !
Quelques semaines plus tard, le 17 octobre, la France découvrira enfin la traduction du phénomène éditorial de la décennie, Cinquante nuances de Grey (J.C. Lattès) de E.L. James. Précédé d’une couverture média sans précédent pour un ouvrage encore non paru, le “porno de maman” à la sauce S.M. devrait s’abattre sans problème sur la France, qui découvrira également la piètre qualité littéraire du texte. Mais qu’importe : ce livre, d’abord auto-édité en numérique, est rapidement devenu le plus grand best-seller de l’histoire, pulvérisant le nombre d’exemplaires vendus du Da Vinci Code, et ce avant même sa sortie internationale !
Rentrée littéraire de septembre 2012, 102 romans étrangers choisis par Culture Café
Autre sortie mondiale ultra-attendue et protégée : Joseph Anton, une autobiographie (Plon), nouveau texte de Salman Rushdie, dans lequel l’auteur raconte les dix ans au cours desquels il a dû vivre sous pseudonyme (en hommage à Joseph Conrad et Anton Tchekov) afin d’échapper à la fatwa lancée contre lui par l’ayatollah Khomeyni après la publication des Versets sataniques. Dans un tout autre style, Robert Laffont dévoilera le 11 octobre, moins d’un mois après sa sortie américaine, le deuxième tome du Siècle, la nouvelle saga de Ken Follett, titré L’hiver du monde. Pas moins de cinq traducteurs se sont attelés à ce texte gargantuesque de près de 1100 pages pour le livrer en temps et heure ! L’éditeur pourra également compter, fin octobre, sur Micro, l’ultime manuscrit inachevé de Michael Crichton situé dans les milieux des nanotechnologies, qui a été terminé par Richard Preston.
Deux auteurs également très prestigieux s’inscrivent au planning de Christian Bourgois. Très attendu en France, le nouveau texte de Toni Morrison, Home, nous replonge dans l’Amérique ségrégationniste des années 50. Un an et demi après son dernier roman Dublinesca, Enrique Vila-Matias revient avec un nouveau texte, Air de Dylan, qui fait frémir d’impatience les nombreux amateurs de l’auteur barcelonais. De son côté, Fayard annonce La confiture d’abricots, recueil posthume de neuf “récits en deux parties” (dont deux restés inédits en France), écrits par Alexandre Soljénitsyne depuis le début des années 90. L’auteur islandaise de Rosa candida, Audur Ava Ólafsdóttir, revient nous apporte L’embellie (Zulma), récit poétique du voyage inattendu autour de l’Islande d’une femme abandonnée par son mari, qui se voit confier le fils de 4 ans de sa meilleure amie. Enfin l’écrivain sri-lankais Michael Ondaatje, auteur du Patient anglais, revient conter dans La table des autres (L’Olivier) la traversée sur un énorme paquebot qu’il a faite à 11 ans, afin de rejoindre sa mère en Angleterre.


Retour à La Une de Logo Paperblog