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SENAT: Un rapport contre les discriminations proposent d’enseigner le fait religieux à l’école

Publié le 14 novembre 2014 par Leforik
SENAT: Un rapport contre les discriminations proposent d’enseigner le fait religieux à l’école

Des parlementaires préconisent un rapport sénatorial constitué de 4 propositions pour lutter contre les discriminations comme le renforcement de l’enseignement du fait religieux, développer les carrés confessionnels dans les cimetières communaux et intercommunaux ou notamment l’autorisation des statistiques ethniques.
A la tête de cette initiative, Esther Benbassa (EELV) et le sénateur UMP du Nord, Jean-René Lecerf. Ce dernier était l’invité ce matin de RMC et souhaite vivement une laïcité ouverte pour éviter le communautarisme et le sentiment antireligieux. Ces parlementaires veulent renforcer l’enseignement religieux à l’école dès la primaire et ce, jusqu’au lycée. Le but est d’expliquer les fondements de la religion aux écoliers. Ces cours seront assurés par des professeurs formés par l’éducation nationale. Un moyen de ne pas exclure mais de lutter activement contre l’extrémisme, le sentiment antireligieux, l’antisémitisme, la christianophobie ou l’islamophobie. Pour un meilleur vivre ensemble, il est important de connaître les citoyens de ces confessions.
La France est l’un des rares pays occidentaux à ne pas inclure une instruction des principales religions du monde. Jean-René Lecerf estime que la politique laïque actuelle exclue et de prendre l’exemple des carrés confessionnels où 80% des musulmans se font encore rapatriés dans le pays d’origine, faute de conformité liée aux rites funéraires de la personne, ce qui est signe de non-intégration des composantes communautaires. Surtout que la demande est pourtant là mais ils n’existent que 200 carrés prévus pour l’importante communauté musulmane. Continuant son analyse, le sénateur UMP raconte avoir rencontré des élèves du premier lycée privée de confession musulmane « Averroès » à Lille. Ces derniers lui ont demandé pourquoi le « principe de laïcité interdit leur de savoir ce qu’est le judaïsme, ce qu’est le christianisme, ce qu’est l’islam?». C’est ce que déplorent ces parlementaires qui souhaitent « une meilleure compréhension des uns et des autres » au sein de la société française.
Ce rapport risque de faire parler de lui tant l’extrémisme laïc est trés présent dans la classe politique française. Notion de laïcité relative ou à géométrie variable puisque de nombreux élus s’en servent pour leurs intérêts ou même par conviction.


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