Magazine Cinéma

Hunger games 2 : l'embrasement - 8/10

Par Aelezig

z01

Un film de Francis Lawrence (USA) avec Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Woody Harrelson, Liam Hemsworth, Sam Claflin, Elizabeth Banks, Lenny Kravitz, Stanley Tucci, Donald Sutherland, Jeffrey Wright, Philip Seymour Hoffman

Film pour ados, qu'ils disent. Je suis une ado, yeah !!!

L'histoire : Après leur victoire, Katniss et Peeta doivent accomplir une tournée promotionnelle dans tous les districts. Il faut entrenir le mythe et la passion  du petit peuple pour l'émission. Justement, il y a de la rébellion dans l'air et certains doutent de la sincérité de l'histoire d'amour entre les deux jeunes gens. Et si tout ça n'était qu'une manipulation de plus ? Les dirigeants font la morale à Katniss : elle a intérêt à faire croire à leur couple, car si l'on ne tient plus le peuple avec ce genre d'émissions et de héros, la révolte pourrait être imminente et la jeune fille sera jugée comme principale responsable...

Mon avis : Après l'épisode 1 que j'ai adoré, cette suite m'a enthousiasmée tout autant. Un tout petit peu moins, on va dire, parce que l'effet de surprise n'est plus là. J'aime ce monde horrible qui me semble une dérive très très possible de ce que nous vivons actuellement, différence grandissante entre pauvres et riches, spectacle assimilé à la télé-réalité, manipulation de médias, répression. Alors on est à la fois fasciné par ce monde clinquant, celui du Capitole, mais totalement en osmose avec Katniss et les rebelles. Le grand fantasme de la dictature et de la résistance est présent dans tous les coeurs, un mythe universel qui se transforme en réalité régulièrement. 

z02

Pas grand-chose à développer... je ne me sens pas d'envolées lyriques ce matin. C'est surtout de l'excellent spectacle, avec une bonne histoire, une mise en scène sans faille, et du très beau monde au casting. Une fois encore, je suis scotchée par Jennifer Lawrence qui va devenir à coup sûr une des plus grandes actrices du cinéma de demain. Elle a une présence incroyable, sans être ultra sexy ou ultra belle. Elle a un visage de bébé mais le regard d'une vieille âme. J'adore cette fille ! La dernière image est juste dingue, en une seconde, ses yeux changent d'expression, passant du désespoir à la rage.

Une des dernières apparitions au cinéma de Philip Seymour Hoffman. J'aimais tellement cet acteur... j'avais les larmes aux yeux en le revoyant.

z03

Je vous passerai les critiques. Quasiment tout le monde adore, presse et spectateurs, à part quelques petits bémols ici et là, selon la sensibilité de chacun. Moi, non seulement je suis fan, mais je crois que je vais m'acheter les livres. 

Résumé de mon cher mari, après le film : "C'est quand même bien foutu, leur truc..." Ben oui, quoi.


Retour à La Une de Logo Paperblog