Magazine

6 règles pour écrire un bon communiqué de presse.

Publié le 01 novembre 2014 par Alain Cadet

L’écriture d’un bon communiqué de presse peut être facile si vous suivez certaines règles de base que je vais vous expliquer dans cet article.

Règle 1 – Assurez-vous que votre histoire est intéressante.

Pour que votre communiqué de presse se diffuse sur le Net, il faut être sûr que votre histoire plaise aux prospects. Il ne faut pas qu’ils voient que c’est seulement un texte publicitaire.

Règle 2 – Inclure les informations capitales dans le paragraphe d’introduction.

Pour que vos lecteurs ne quittent pas votre page avant d’avoir lu entièrement votre communiqué de presse, il faut absolument retenir leur attention dès l’introduction.
Pour cela, vous pouvez vous servir la méthode du CQQCOQP pour Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, Combien, et Pourquoi.

Règle 3 – utilisez un seul mot clé par communiqué de presse.

En procédant ainsi, votre communiqué de presse est ciblé sur un mot que les internautes ont l’habitude de rechercher. Pour cibler d’autres mots clés, vous devrez écrire un communiqué de presse pour chaque mot clé.

Règle 4 – Votre mot clé doit apparaître dans le titre de votre communiqué de presse.

Il est indispensable de toujours appliquer cette règle. Cela est très déterminant pour obtenir un bon référencement dans les moteurs de recherche. Il est évident que si votre mot clé n’apparait pas dans votre titre, les personnes trouveront difficilement votre communiqué de presse.

Règle 5 – Ajoutez votre mot clé dans le premier et le dernier paragraphe.

Cette astuce va améliorer votre référencement. C’est logique car votre mot clé aura plus d’importance dans les moteurs de recherche s’il est placé à plusieurs endroits. On appelle cela la densité, elle ne doit pas être trop grande ni trop pauvre. En principe, c’est bien si elle se situe entre 3 et 5 %. Ce calcul peut être fait sur certain service sur Internet.

Règle 6 – Ajoutez toujours un appel à l’action à la fin de votre communiqué de presse.

Vous écrivez un communiqué de presse pour faire connaître votre affaire ou vos produits auprès de vos éventuels clients, mais aussi pour qu’ils visitent votre site ou blog. Si vous ne faites rien, ils n’iront pas sur votre site. C’est pour cette raison qu’un appel à l’action est requis.

Pour plus de détails sur la rédaction d’un bon communiqué de presse :

6 règles pour écrire un bon communiqué de presse.

Si vous avez des choses à ajouter commentez ci-dessous. Et comme d’habitude n’hésitez pas à partager l’article!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alain Cadet 21 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte