Magazine Auto/moto

Koenigsegg One:1

Publié le 19 novembre 2014 par Critiqueauto
Koenigsegg One:1

Quand il est question de voitures exclusives, difficiles de trouver son comble chez Lamborghini ou Ferrari qui certes produise des voitures en série limitée, mais pour en bénéficier, vous devez être un fidèle client de la marque pour ne pas dire un adepte Chevroné. Ferrari vous oblige à posséder au moins 7 Ferrari pour commander une LaFerrari et ce n’est là que le premier d’une longues listes de critères tous plus déments les uns que les autres. Koenigsegg en revanche ne vous oblige à rien d’autre que de réaliser un rêve en achetant l’une de ses voitures. Et sa toute dernière création, feront rêver 6 collectionneurs d’automobiles.

La Koenigsegg One : 1 tire son nom de son ratio poids/puissance qui est de 1/1, mais quels sont les chiffres? La sportive du constructeur suédois affiche une puissance de 1360 chevaux, ce qui veut dire qu’elle pèse 1360 kg. Le résultat est phénoménal puisque la voiture est capable d’atteindre la vitesse de 450 kilomètres par heure selon le fabricant et qu’elle peut boucler le 0-400km/h en moins de 20 secondes, une donnée record pour un véhicule de grand tourisme c’est certain. Et il ne lui faut que 10 secondes pour effectuer un arrêt complet. Bref, il est théoriquement possible de rouler 400 km/h, arrêter complètement, remonter à 400 km/h et revenir à 0 en une minute seulement. Quelqu’un à envie d’essayer?

Une spécialité maison

La Koenigsegg One : 1 est de loin la voiture la plus puissante, la plus rapide et la plus extrême jamais construite par le constructeur suédois. Néanmoins, il fut une époque où Koenigsegg empruntait des pièces à d’autres constructeurs pour équiper ses voitures comme c’était le cas avec la CCX et son moteur Ford. Aujourd’hui, le constructeur suédois développe ses propres mécaniques et même ses propres jantes en fibre de carbone.

De la technologie de pointe

Lorsqu’on atteint la vitesse de 400 km/h, il faut plus que de l’aérodynamisme pour clouer une voiture au sol, ce qui explique l’immense aileron mobile que propose la Koenigsegg One : 1 dont l’angle change en fonction de la vitesse et la puissance d’accélération. La suspension de la sportive du constructeur suédois s’ajuste également en fonction des mêmes facteurs. Certains déflecteurs ont également été remplacés de manière à ce que la voiture offre une meilleure stabilité, car on ne voudrait certainement pas déraper à une vitesse de 450 km/h.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Critiqueauto 4697 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines