Magazine Science & vie

Le Monde selon la PHYSIQUE ( w45-46) 1ere partie :" l'aveugle conduit le paralytique ...ou l inverse?"

Publié le 25 novembre 2014 par 000111aaa

Seuls les physiciens qui me lisent savent que je publie sur cette gazette  les nouveautés de la science  un mois ou deux avant qu’ elles n’apparaissent sur  LA RECHERCHE / SCIENCE ET VIE/POUR LA SCIENCE/SCIENCE ET AVENIR  etc.

Cela tient à la qualité du suivi  POINTU des anglo-saxons(PHYSICS WORLD  COM )   et à  mon traitement des nouvelles semaine par semaine au lieu des magazines mensuels cités ci-dessus ; cela dit je n’exclue jamais de faire moi-même un choix parmi les nouvelles , traduire en premier ce qui m’intéresse  prioritairement  et diviser mes rubriques en plusieurs parties

---------------------------------------------------------------------

1°

Is dark energy eating dark matter?

Dark-sector interaction could explain universe evolution

Un soupçon alléchant que ce serait  la matière noire qui  pourrait être en train de  se changer lentement  en énergie sombre  vient d’être proposé par une équipe de cosmologistes au Royaume-Uni et  en Italie. Bien que la nature spécifique de l'interaction susceptible  de conduire  a cette  conversion ne soit  pas connue, le processus pourrait être responsable du  ralentissement de  la croissance des galaxies et autres structures présentes  à grande échelle dans l'univers à travers les dernières  huit milliards d'années. Si la conversion continue au rythme actuel, le destin ultime de l'univers  présenté comme un endroit froid, sombre et vide pourrait advenir plus tôt que prévu.

Depuis que  l'expansion accélérée de l'univers ait été découverte  en 1998, le meilleur modèle de l'évolution de l'univers implique une constante cosmologique ( Λ) - qui décrit l'expansion accélérée – et  en concomitance   une  matière noire froide (MDP). Cette MDP comprendrait  des particules qui n’’ interagissent pas avec un rayonnement électromagnétique et ont un temps de vie  extrêmement long . Les  susdites particules représenteraient nt environ 85% de la matière dans l'univers et donc leurs forces gravitationnelles domineraient la formation de structures à grande échelle.

Bien que  le modèle de ΛCDM soit soutenu par de nombreuses observations différentes, plusieurs incohérences ont été révélées récemment. En utilisant des données sur  les micro-ondes cosmiques   du rayonnement de fond acquises en 2013 par le télescope spatial Planck, le modèle  ΛCDM a été utilisé pour prédire la vitesse à laquelle  une  structure à grande échelle devrait croître à travers l'histoire de l'univers. Cependant, plusieurs études suggèrent que la vitesse à laquelle la structure se forme est plus lente que prévu par Planck / ΛCDM, ce qui pourrait signifier que  cette matiere noire froide  MDP est en train de disparaître de l'univers.

Les cosmologistes ont d’abord  essayé de s’ attaquer à ces disparités en apportant de légères modifications au modèle  ΛCDM – permettant à  Λ  de  changer avec le temps, par exemple, ou présentant une décroissance de cette  MDP en  matière normale et  énergie - mais les changements semblaient créer autant de questions que de réponses.

RECEMMENT , Valentina Salvatelli, Najla Said et Alessandro Melchiorri à l'Université de Rome, avec David  Wands  et Marco Bruni à l'Université de Portsmouth, ont mis au point une nouvelle façon de concilier ces observations. Ils ont étendu le modèle de ΛCDM pour permettre la matière noire  de se dégrader  et   créer de l'énergie sombre. Pour vérifier leur modèle par rapport aux observations, Wands  et ses collègues ont comparé l'évolution de la structure à grande échelle comme prédit par Planck / ΛCDM avec des observations à grande échelle de structures tirées  de mesures de redshift  par distorsions de l'espace dans les » vécus »  de galaxies.

Les chercheurs ont divisé l'histoire de l'univers en quatre morceaux  de temps de longueur à peu près égale, et ont  constaté que leur interaction proposée deviendrait significative  à partir du   troisième et quatrième  morceau  - ce  qui se situe est, entre il y a environ 8 milliards d’ années et aujourd'hui.

"il semble que le modèle  standard [ΛCDM] n est plus suffisant  pour expliquer toutes les données su

Nous pensons que nous avons trouvé un meilleur modèle de l'énergie sombre", explique Wands.

Bien que la vitesse à laquelle cette  MDP semble être convertie en énergie sombre soit très lente, Wands  dit que si elle continue au rythme actuel, tout la MDP dans l'univers aura disparu dans environ 100 milliards d'années. "Si l'énergie sombre est en croissance et la matière noire s’ évapore, nous finirons avec une sorte de  grand vide d’ univers ennuyeux avec presque rien en lui», explique WANDS .

Catherine Heymans, de l'Université d'Edimbourg décrit cette  recherche comme «un résultat fascinant", et souligne que cela fait partie d'un effort plus vaste visant à concilier les divergences (ou  les «tensions») entre les mesures faites par Planck et celles  d'autres télescopes. "D'autres chercheurs ont dit que cette tension pouvait  être résolue si la particule de  matière noire était  un neutrino stérile," explique t-elle, ajoutant: "d'autres encore sont à la recherche de  différentes théories-à gravité modifiée pour expliquer le résultat."

Heymans souligne également que cette  tension pourrait être le résultat d'erreurs systématiques dans la façon dont une ou plusieurs des observations sont faites. "Plus de données et une analyse plus approfondie méticuleuse de ces données et une  systématique  pourraient être associés avec  ce travail   et ce serait  la voie  pour  savoir si cette théorie fascinante pourrait être vraie», prévient-elle.

La recherche est décrite dans Physical Review Letters.

Il ya beaucoup plus  de choses a lire sur la matière noire et l'énergie sombre dans cet article de Jeff Forshaw à l'Université de Manchester: "Théories du côté obscur". Ce dernier  est l'un de plusieurs articles sur la matière noire et l'énergie sombre  paru dans le numéro de Juillet 2014 Physics World, qui se concentre sur «L'univers sombre". Vous pouvez accéder au numéro de Juillet en utilisant l'application numérique Physics World en consultantl'Institut de physique comme un membre  IOP

À propos de l'auteur Hamish Johnston est rédacteur en chef de physicsworld.com

MON COMMENTAIRE :  Comme je viens de vous proposer une série d’articles sur les neutrinos  et   de souligner en particulier  les insuffisances théoriques et expérimentales à leur sujet  , je suis à l’aise pour  pointer l’absence de corrélations claires entre neutrinos – qu’ ils soient stériles ou non – et matière noire …….Quant à «  bidouiller » ( comme nous disons entre nous physiciens )  les propriétés des termes  de  l’équation ΛCDM     le débat est ouvert   depuis  TOLMAN- BONDY   en réalité déjà sur son insuffisance  évidente à expliquer l’inhomogénéité des structures   de la matière apparente ….Il existe un dicton anglais  que les physiciens théoriciens devraient mettre plus souvent  devant leur yeux pour plus de prudence dans leurs conclusions si tranchées  : « what’s the best ? THE BLIND LEADING THE LAME …OR THE BLIND LEADING THE BLIND ????

-------------------------------------------------------------------------------------------

2:

Modelling the magnetic fields of exoplanets

Spectral analysis reveals details of stellar winds and planetary atmospheres

Une équipe européenne d'astronomes  vient d’ utiliser une technique  toute nouvelle  pour découvrir les preuves d'un champ magnétique entourant l’ exoplanète 209458b HD. On espère que la méthode pourra  être appliquée à la plupart des autres systèmes exoplanétaires trouvés à ce jour, ajoutant  en cela une autre dimension à notre compréhension de ces mondes lointains et exotiques.

Découverte en 1999, HD 209458b est 30% fois  plus grande que Jupiter. Cependant, contrairement à Jupiter, elle accomplit  une orbite complète en seulement 3,5 jours, car cette   planète se trouve très proche de son étoile mère - plus de 50 fois plus proche que la Terre n’est du Soleil. Etant aussi   près, son atmosphère gazeuse est gonflée par la chaleur intense qu'elle doit supporter. Ces planètes sont appelées des «Jupiters chauds». Les chercheurs dirigés par Kristina Kislyakova de l'Académie autrichienne des sciences à Graz ont récemment  confirmé ce résultat  en observant la planète avec le télescope spatial Hubble.

Comme HD 209458b passe entre nous et son étoile, la lumière de l'étoile doit  passer  au  travers de l'atmosphère de la planète avant de continuer vers la Terre. Certaines longueurs d'onde de la lumière de l étoile manquent,  parce qu'elles sont absorbées par les éléments présents  dans l'atmosphère de la planète. Cela s’aperçoit  comme  des bandes sombres dans le spectre de la lumière appelées raies d'absorption. Un intérêt particulier pour Kislyakova résidait  dans  les lignes dites Lyman-alpha, qui sont créés lorsque l'hydrogène absorbe la lumière. «Il y avait une meilleure absorption dans Lyman alpha, ce qui signifie que la planète a une atmosphère d'hydrogène importante " a-t-elle dit  à physicsworld.com.

La plupart des raies spectrales ont été décalées vers les extrémités bleu et rouge du spectre. Cela implique que les atomes d'hydrogène qui absorbent la lumière se déplacent à des vitesses très élevées - ceux qui se déplacent vers nous entraînent   les raies spectrales  vers le bleu, ceux qui se déplacent plus  loin vers le rouge . Kisylakova et son équipe ont exploré divers mécanismes pour savoir  comment  de tels atomes subissent une forte accélération, mais ils ont trouvé le meilleur ajustement lorsqu'on tient compte de l'interaction entre les vents stellaires qui soufflent depuis  l'étoile et  la présence d’ un champ magnétique planétaire. Comme l'étoile est très semblable au Soleil, l'équipe était en mesure d'utiliser notre étoile comme une approche  du  modèle.

Les chercheurs ont constaté que les données étaient les mieux adaptée lorsqu’un  un vent solaire voyage à environ 400 km s-1 et qu’ il y a  un moment magnétique planétaire environ 10% de celui  de Jupiter. "Ce est la première fois  qu’un champ magnétique d'exoplanètes a pu etre  déterminé à partir de lignes Lyman-alpha», dit Kislyakova. Outre le fait  de fournir un aperçu des champs magnétiques d'autres planètes, la technique pourrait également être utilisée pour étudier les vents solaires sur les étoiles autres que le Soleil Cependant, elle  ne peut être déployée que  pour les planètes en  transit , à savoir celles  qui se déplacent devant leur étoile  a partir de notre point de vue terrestre

De tels  résultats pourraient aussi fournir des indices sur l'avenir probable de HD 209458b. En orbitant  si près  , ces Jupiters chauds sont estimés   pouvoir  être poussés en  spirale   progressivement vers l'intérieur, puisque  leur orbites décroit  comme  résultat des interactions gravitationnelles avec leur étoile hôte. Perdre de la masse sous la forme de ces atomes d'hydrogène en mouvement rapide affecte ce processus. "Ce résultat montre que les Jupiters chauds peuvent avoir de forts champs magnétiques qui  capture et canalise les matériaux chassés par le rayonnement de leur étoile», dit Coel Hellier  de l’ Université de Keele, au Royaume-Uni. "Cela affecte la quantité de matière  qui s’ évapore de la planète, et sera donc important dans la compréhension de ce qui va advenir  à une telle planète et comment  cela se dirige à la rencontre de  sa fin."

La recherche est publiée dans Science.À propos de l'auteur

Colin Stuart est un écrivain scientifique et astronome basé à Londres

----------------------------------------------------------------------------

MON COMMENTAIRE / On nous présente souvent  le modèle du  SOLEIL vieillissant sous la forme d’une géante rouge  engloutissant peu a peu les planètes telluriques  proches …..Cette image est réductrice et on peut facilement imaginer au contraire  que  de tels Jupiters très proches de leur étoile mère   en viennent  à  se sublimer et  se dessécher  pour finir par   fusionner avec celle-ci ….Le problème qui n’est pas abordé dans cet article est justement celui de la description de cette apocalypse  , de ce phagocytage final !Pourquoi de tels évènements ne sont-ils pas plus nombreux expérimentalement  dans notre galaxie proche ou bien sont-ils plus discrets que je ne l’imagine  ???????