Magazine Entreprise

L’innovation au cœur de la Convention Fournisseurs de Bouygues Construction

Publié le 26 novembre 2014 par Franckbaty @Bouygues_C

Mardi 25 novembre, Bouygues Construction a accueilli pour sa  convention fournisseurs près de 500 personnes, dont 320 représentants des fournisseurs et plus de 150 collaborateurs de tous les métiers du Groupe.  Franck Le Guillou, Directeur  de Bouygues Construction Purchasing, nous présente cet événement centré sur  l’innovation

Franck Le Guillou, Director of Bouygues Construction PurchasingFranck Le Guillou, Directeur de Bouygues Construction Purchasing

Franck Le Guillou, Directeur de Bouygues Construction Purchasing

Bâtir une vie meilleure : Pourquoi avoir organisé cette Convention Fournisseurs ?

Franck Le Guillou : L’objectif est de partager nos axes stratégiques et nos objectifs avec nos fournisseurs. Une meilleure compréhension de nos besoins par nos fournisseurs nous amènera une meilleure compétitivité.

Selon vous, quels défis majeurs Bouygues Construction Purchasing doit-elle relever?

FLG : Le monde de la construction évolue rapidement, tant en France qu’à l’international. Les pratiques changent avec le numérique, les modes constructifs et les technologies se transforment sans cesse, de nouveaux enjeux économiques émergent, etc. Nous devons donc faire face à de nombreux défis, comme celui de la maquette numérique ou BIM (Building Information Modeling)  et nous adapter à de nouvelles façons de fonctionner.

Quelle est la stratégie adoptée par Bouygues Construction Purchasing 

FLG : Notre stratégie est basée sur trois axes : la standardisation, une meilleure gestion de nos  contrats cadre et l’accompagnement des fournisseurs dans le cadre de l’internationalisation du Groupe. Les projets développés avec la maquette numérique remettent en question nos modes de fonctionnement actuels. Nous devons développer une  logique de standardisation qui amènera également de la visibilité à nos fournisseurs sur leur activité. De plus, les contrats sont des relations sur le long terme avec nos fournisseurs, c’est pourquoi nous devons mieux les suivre et les déployer sur nos chantiers. Enfin, l’internationalisation est un axe évident pour Bouygues Construction. Présent dans 80 pays, le Groupe est un gros pourvoyeur de commandes locales, mais nous avons aussi besoin de fournisseurs compétents et compétitifs pour nous accompagner sur nos grands chantiers à l’étranger.

Pourquoi avoir fait de l’innovation l’un des thèmes majeurs de cette Convention ?

FLG : Ce thème n’est pas nouveau chez Bouygues Construction Purchasing,  il est au cœur de notre stratégie depuis plus de quatre ans. Mais nous devons accélérer. Notre organisation devra être encore plus efficace pour nous permettre d’intégrer plus largement l’innovation aux achats. Bouygues Construction est un Groupe qui recherche en permanence l’innovation avec ses parties prenantes. Les achats ont donc un rôle à jouer afin d’inventer des solutions nouvelles avec nos partenaires. C’est aussi pour cette raison que nous avons remis lors de cette convention les premiers trophées récompensant nos fournisseurs les plus innovants.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Franckbaty 17028 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte