Magazine High tech

Pokémon : le jeu qui m’a vu grandir

Publié le 28 novembre 2014 par Khanapay @Khanapay

IMG_9525

Quel autre jeu mythique que Pokémon aurait pu me voir grandir? Je me demande ! D’ailleurs, je ne suis pas la seule dans ce cas et je pense qu’il y aura encore bien des générations qui seront bercés par les même musiques que moi (à la différence du 8-bit to stéréo, et qui sait peut etre du .flac un jour!)

Quelle autre date pour mon article choisir si ce n’est celle où Rubis Oméga et Saphir Alpha sortent officiellement? Aucune !

pokemon-omega-ruby

Il n’y a jamais eu de gros articles sur pokémon. Seulement des petites touches par ci par là. Il ne faut pas se mentir : le jeu mérite largement son « stand alone » dans mon blog. Je vais tâcher de lui rendre hommage en retraçant tout mon parcours avec ce jeu… Allant du choix, aux sauvegardes effacées (ne JAMAIS JAMAIS JAMAIS -3 fois- laisser sa gameboy sans surveillance) en passant par les clonages et les duels !

Le choix

Quoi de plus difficile… Que le choix du début dans pokémon. Quel pokémon va nous accompagner pour toute la durée de l’aventure…?

Au tout départ, on a toujours le choix entre le même « starter pack »… Un pokémon Herbe ou Plante je sais plus exactement la dénomination, un pokémon feu et un pokémon eau. Mon tout premier choix s’est effectué en 1997 (ou peut-etre 98) lorsque j’ai eu face à moi le professeur chen.

pokemon-choice

Bon en vrai, j’avais déja fait mon choix devant lui. Ces années là sont sorties les versions Bleu et Rouge de Pokémon. Sur la bleu, le héros c’est Tortank, l’évolution finale du pokémon eau ; et sur la rouge c’est Dracaufeu l’évolution finale de Salamèche. J’avais la version Rouge… Donc j’ai envie de dire, le choix est fait ! Et bingo c’était Salamèche.

pokemon_starters

Je me demande d’ailleurs qui à déjà choisi Bulbizarre… C’est un peu comme si vous etiez entre deux chaises pour moi, sachez le. On est soit un enfant « carapuce » soit un enfant « salamèche ». Un peu comme garçon ou fille !

pokemon_cristal_amerique

Salamèche a toujours été mon chouchou <3"><3"><3

Les sauvegardes effacées

Toujours garder un oeil sur sa gameboy. Forcément on connait tous quelqu’un qui a voulu commencer une nouvelle partie, et au moment du choix « voulez vous sauvegarder? » le mec il dit « ouiiiii » ! Aaaaaargh T_T.

C’est le conseil de base que j’ai bien évidemment appris à mes dépends. TOUJOURS garder un oeil sur sa gameboy bon sang ! Je n’ai aujourd’hui plus aucun contact avec le type qui m’a effacé la sauvegarde, mais je me rappelle très bien de son nom et de sa tronche. Mikaël ; tu sortais avec ma grande cousine Sophie en 1997… Permets moi de te dire que t’es un sacré con***** d’avoir effacé ma sauvegarde de pokémon rouge ! J’en étais à la Ligue Pokémon nom-de-diiiiou.

Le clonage et les cheats divers

Un des moments les plus marquants et les plus terribles de ma vie de dresseuse, c’est de loin les transferts par câble de Pokémon… Le truc était un peu risqué mais fonctionnait super bien : éteindre et rallumer la console au moment où un pokémon s’en va vers l’autre dresseur… Et Bim ! Les deux dresseurs se retrouvent avec les deux pokémon. Clonage immédiat et efficace nan? A rappeler que ça marchait pour Pokémon OR et ARGENT…

packagin

Sans oublier les cheats divers, pas forcément très sains pour les cartouches mais extrêmement populaire par chez moi : pokémon shiny et mew… Les deux points qui résument parfaitement ce que je veux dire!

Les pokémon shiny sont des pokémon identiques à ceux qu’on croise habituellement… le brillant en plus ! Imaginez moi, déjà enfant, en transe devant la moindre paillette. Logique qu’aujourd’hui je craque devant des licornes en peluches !

Les longues heures de surf à cette ville dont j’ai oublié le nom vers la « fin » du jeu… Quelqu’un saurait me redire comment c’était ? Carmillon ou un truc comme ça nan?

Pokemon_RBY_CinnabarIsland

hqdefault

Et bim les akwakwak lvl 170 ! xD

Les duels

Les duels de dresseurs pokémon sont là encore un grand moment… Mon ami Colin (cf la photo) que je ne voyais pour la plupart du temps qu’en vacances, jouait beaucoup à pokémon avec moi… C’était super de voir l’avancement de nos équipes pokémon !

Capture d’écran 2014-11-25 à 21.06.48

Qui gagne à votre avis?

Je passais beaucoup de temps à farmer pour me monter une équipe de pokémon niveau 100. C’etait pour moi la meilleure façon de terminer le jeu ! Forcément, Colin etait un peu en difficulté face à une team de mastodontes comme la mienne (bisou Colin! xD).

Les heures de jeu incalculables

En résumé, Pokémon c’est beaucoup de chose pour moi… et ça se retrouve encore aujourd’hui dans la pensée et l’imaginaire collectif… Par une collection d’artworks incalculables… Allant du dessin au tricot en passant par la pate fimo et que sais-je encore.

Parmi mes meilleurs souvenirs, j’aimerai vous parler là aussi de la version Cristal, où j’ai passé des heures entières à attraper les chiens légendaires ; en prenant bien soin de sauvegarder à chaque fois que j’allais le faire pour être sur de le capturer et de ne pas le « crever » !

9d4d13e50c8bc699a146389fbdf536b7

Et vous, c’était quoi vos pokémoments?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Khanapay 834 partages Voir son profil
Voir son blog