Magazine Coaching sportif

Nouvelle étude scientifique: Un moyen pour réduire l'impact du stress sur le vieillissement de ton corps

Publié le 28 novembre 2014 par Miseenforme
Image

Une nouvelle étude de l'Université de la Californie à San Francisco est la première à montrer que l’impact du stress sur le vieillissement de tes cellules peut être réduit par le maintien d'une alimentation saine, de l’exercice et un sommeil adéquat. 

Pour cette étude, les chercheurs ont suivi la vie de 239 femmes non fumeuses et postménopausées sur une période d’un an. Ces femmes devaient fournir un échantillon de sang au début et à la fin de l’année pour faire la mesure des télomères de leurs cellules. 

Ensuite, grâce à un questionnaire. On a relevé chez ces femmes leur niveau de stress, d’activité physique, de nutrition et de sommeil pour cette période.

En comparant tous les résultats ensemble, les chercheurs ont découvert que les femmes avec de mauvaises habitudes de vie avaient connu un raccourcissement plus grand de leurs télomères à chacun de leurs évènements stressants de la dernière année.

Les participantes avec de bonnes habitudes de vie semblaient protégées contre ce raccourcissement si bien qu’on ne voyait pas de différence sur leur télomère lors qu’ils vivaient une période de stress importante.  

Nouvelle étude scientifique: Un moyen pour réduire l'impact du stress sur le vieillissement de ton corps

Les télomères sont les capuchons de protection aux extrémités des chromosomes. Ils affectent la rapidité à laquelle une cellule vieillit. 

Ils sont une combinaison d’ADN et de protéines qui protègent les extrémités des chromosomes et les aident à rester stables. 

Avec les années, les télomères de nos cellules se réduisent si bien que la longueur de ceux-ci est un bon moyen d’évaluer le vieillissement d’une personne.

Au cours des dernières années, le fait d’avoir des télomères plus courts a été associé dans des études à un large éventail de maladies liées au vieillissement comme les accidents vasculaires cérébraux, la démence, les maladies cardiovasculaires, l'obésité, le diabète, l'ostéoporose, et de nombreuses formes de cancer. 

Conclusion : 

Nous avons encore aujourd'dui une preuve que de bonnes habitudes de vie peuvent améliorer notre qualité de vie et cette fois en réduisant la vitesse de notre vieillissement au point de vue cellulaire. 

Si tu vis présentement un moment stressant comme la mort d’un proche ou la perte d’un emploi, dis-toi bien qu’il n’y a pas meilleur moment pour suivre de bonnes habitudes de vie.

La recherche sur les télomères pour contrer le vieillissement humain est vraiment passionnante. Si je vois d’autres recherches passer sur le sujet, je vais essayer de te tenir au courant. 

Référence: http://www.ucsf.edu/


Partager sur Facebook
Charles Lamontagne
par Charles Lamontagne 28 nov. 2014 - 04:20  

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Miseenforme 17174 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte