Magazine Entreprise

Les 4 investissements qu’aurait dû faire Kerviel

Publié le 28 novembre 2014 par Edelit @TransacEDHEC

Vous avez un peu d’argent mais ne savez pas quoi en faire ? Vous ne faites plus confiance aux banques pour placer vos économies ? Voici quelques idées d’investissements auxquelles vous n’auriez sans doute pas pensé :

1) Investir dans une forêt

Quoi de plus sympa que le dimanche aller se balader dans une forêt ? Je vous l’accorde il y a mieux, mais si c’était votre forêt vous auriez peut être envie d’y faire un tour.

Aussi farfelue que l’idée puisse vous paraître, investir dans une forêt est une pratique de plus en plus courante : c’est exonéré d’impôt, et actuellement toute niche fiscale est bonne à prendre, d’autant plus si elle est en bois ! En plus de la prise de valeur de votre actif, vous tirez profit de la vente de la coupe, et vous pouvez même louer votre forêt pour la chasse !

La forêt serait donc le nouvel investissement à la mode pour gonfler et diversifier son portefeuille d’investissement. Le rendement attendu est de 3-4% de votre investissement par an mais attention, votre investissement peut littéralement partir en fumée…

2) Investir dans les cigarettes en Indonésie

Vous avez forcément déjà vu la vidéo de l’enfant de deux ans qui fume deux paquets de cigarettes par jour ? Et bien figurez-vous que c’est monnaie courante en Indonésie, où le tabagisme est très répandu.

Qui plus est, le nombre de marques de cigarettes dans ce pays est impressionnant, avec plus de 2000 producteurs dans le pays. Il suffit alors de choisir l’un des 5 plus gros fabricants, et bénéficier du développement du pays pour réduire le nombre d’exploitations locales.

Avec une augmentation des dividendes de 40% sur 5 ans pour le plus gros fabricant de cigarettes indonésien Sampoerna , il s’agit là d’un actif risqué certes mais il n’y a pas de profit sans risque, et pas de fumée sans feu ! Votre investissement sera très profitable, à moins que fumer ne tue vraiment…

3) Acheter des parts d’un joueur de foot

Vous rêvez peut-être d’avoir le pied gauche de Lionel Messi, le coup de rein de Gareth Bale ou les mains de Manuel Neuer, grâce à ce nouvel investissement vous pourrez (presque) dire à vos amis que c’est le cas.

Cet investissement plus connu sous le nom de tierce propriété est très répandu, notamment au Portugal notamment. Il permet au club de foot d’acheter un joueur pour moins cher en vendant l’autre partie des droits à des fonds d’investissement.

Prenons l’exemple d’Eliaquim Mangala. Ce joueur de foot professionnel français jouait au FC Porto avant d’être transféré cet été à Manchester City. 33 % des droits sportifs ont été achetés par le fond d’investissement Doyen Sports Investment Limited pour 2,6 millions d’euros lorsqu’il jouait encore à Porto, et il a été vendu cet été à plus de 40 millions à Manchester City, soit 14 millions pour le fond, soit un retour sur investissement de plus de 400% en 3 ans…

Si vous vous y connaissez en foot et avez un peu d’argent, achetez une partie d’un jeune joueur talentueux, revendez le deux ans plus tard et vous toucherez un beau pactole. Sauf qu’attention, c’est investissement n’est pas légal partout et les instances dirigeantes commencent déjà à pointer le bout de leur nez, à moins que vous ne l’achetiez avant…

4) Rachat des contrats d’assurance vie des malades aux Etats-Unis

Revenons au basiques, aux activités bancaires par excellence. La Société générale a réalisé de nombreux investissements de la sorte qui sont étonnement passés sous silence…

Le principe est simple et se base comme souvent sur la réalité macroéconomique : aux Etats Unis, on appelle cela les Life Settlements. Il s’agit de racheter le contrat d’assurance vie d’un malade démuni et dans l’urgence de liquidité pour qu’il puisse se soigner.

Le « pari » se porte sur la durée de vie restante du détenteur de l’assurance vie, le but étant qu’il décède assez rapidement pour avoir un retour rapide sur investissement. Le rendement de l’investissement ne dépend donc que d’une chose, l’espérance de vie restante du souscripteur. Cet investissement ultra répandu aux Etats-Unis (dû à leur système… en général) est très profitable : vous doublerez votre mise très certainement, si Dieu le veut…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Edelit 18215 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte