Magazine Culture

Fromage ou poulet, quand la pub est "border line"

Publié le 06 novembre 2009 par Equeritet
Actualité chargée ces derniers jours avec deux polémiques autour de spots publicitaires : l'une à propos de la campagne du fromage AOC Cantal, l'autre sur le spot TV de la marque de poulets "Le Gaulois".
Deux fausses notes que l'on aurait bien tort de mettre dans le même sac…

Chantal, t'as oublié le Cantal !


J'ai entendu cette semaine un représentant des syndicats de publicitaires tenir les mêmes arguments à propos de ce spot, que moi à propos du spot Cantal. En gros : si on ne peut plus rigoler, ça va devenir bien ennuyeux la pub.

Sauf qu'ici le problème est largement différent. Si le Cantal fait la promotion d'un fromage de qualité (avec un peu de maladresse, je le reconnais), Le Gaulois cherche en revanche à nous vendre ce qui se fait de pire en matière d'agriculture productiviste : le poulet en batterie. Tout cela avec un message propre à fausser la perception du consommateur quant à la réalité des conditions d'élevage des animaux, ce qui est beaucoup plus grave. Dans ce cas, il est clair que la ligne rouge a été franchie et que l'agence qui a conçu le spot porte sa part de responsabilité. Voilà qui ne redore pas le blason de la publicité qui passe une fois de plus pour un "valet-servile-du-grand-capital".
Mais, ai-je envie de dire (et donc je le dis), toutes les agences ne sont pas comme ça. Oui, partout en France des agences conseil, dont nous faisons partie, se dressent contre les messages mensongers, le baratin, l'éco-blanchiment, et prônent un comportement responsable, notamment au niveau des messages.
À bon entendeur…
Quelques liens intéressants :
- Observatoire de la publicité (citoyen et indépendant)
- Les publicitaires contre l'écoblanchiment
- L'autorité de régulation professionnelle de la publicité
- Ecoblanchiment.com (attention pub déguisée pour un parti politique)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Equeritet 329 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines