Magazine Côté Femmes

Anna wintour

Par Aelezig

z08

Anna Wintour, née le 3 novembre 1949 à Londres, est la rédactrice en chef de l'édition américaine du magazine Vogue depuis 1988, et la directrice artistique de Condé Nast depuis 2013. Elle vit actuellement à New York.

Son père était rédacteur pour l'Evening Standard. Anna a quatre frères et sœurs. Son frère ainé, Gerald, est décédé en 1951, renversé par une voiture alors qu'il se rendait à l'école à vélo.

A l'école, elle conteste l'uniforme en vigueur en raccourcissant sa jupe. À quatorze ans, elle adopte la coupe au carré, qui est depuis devenue sa « marque de fabrique ». Dans le Londres branché des années 1960 (« swinging London »), elle s'intéresse de près à la mode en suivant assidument l'émission de Cathy McGowan, Ready Steady Go !.

À la fin de son adolescence, elle a une relation amoureuse avec le rédacteur mondain Nigel Dempster, et on les aperçoit ensemble dans toutes les grandes soirées londoniennes.

Anna Wintour décroche son premier travail dans la boutique branchée Biba grâce à son père, à quinze ans. Elle décide alors d'arrêter ses études pour commencer une formation chez Harrods. Ses parents la contraignent à prendre des cours de mode, mais elle abandonne rapidement, prétextant que « la mode ne s'apprend pas ». À cette époque, elle continue à fréquenter des hommes plus âgés qu'elle, comme Peter Guitterman, le beau-fils du chef d'orchestre de l'Orchestre philharmonique de Londres, Georg Solti. Une autre de ses conquêtes, Richard Neville, lui donne un premier aperçu de son futur métier avec le magazine Oz.

z11

Elle fait ses premiers pas dans le monde du journalisme de mode lorsqu'elle entre à l'édition britannique du magazine Harper's Bazaar en 1970. Dès cette époque, elle déclare que son ambition est de devenir rédactrice chez Vogue. Elle quitte le magazine en 1975 à cause d'une mésentente avec le nouveau rédacteur en chef, poste qu'Anna souhaitait obtenir. Elle se rend alors à New York avec son compagnon, le journaliste indépendant Jon Bradshaw.

Anna rejoint l'édition américaine de Harper's Bazaar en 1975 en tant que rédactrice de mode, puis au magazine Viva. Elle y travaille pendant deux ans. C'est la première fois qu'elle dispose d'une assistante personnelle, et là commencera sa réputation de patronne exigeante.

Lorsque Guccione liquide Viva fin 1978, Anna décide de faire une pause. En effet, elle a rompu avec Bradshaw et a eu une brève relation avec Eric Idle, membre des Monty Python. Elle vit ensuite avec le producteur musical français Michel Esteban, partageant son temps entre Paris et New York.

Anna Wintour reprend le travail en 1980 en succédant à Elsa Klensch au poste de rédactrice en chef mode pour un nouveau magazine féminin, Savvy. L'année suivante, elle accède au poste de rédactrice en chef mode au magazine New York. L'accumulation des articles et des photos de mode qu'elle a produits jusque-là commencent à attirer l'attention. Polly Mellen, une collègue de Harper's & Queen, lui arrange un entretien avec la rédactrice en chef de Vogue, Grace Mirabella. Mais ce dernier est abrégé car Anna lui fait rapidement comprendre qu'elle souhaite prendre sa place...

z12

Lors de son passage au New York, son travail est repéré par Alexander Liberman, directeur d'édition du groupe Condé Nast, qui possède Vogue. En 1983, elle devient directrice de la création et double son salaire. Puisque ses fonctions ne sont pas clairement définies, elle se permet souvent de faire évoluer l'orientation du magazine sans en référer à l'éditrice, Grace Mirabella, ce qui entraine des tensions avec les autres journalistes.

À cette époque, elle fréquente le célèbre pédo-psychiatre David Shaffer, de treize ans son aîné et qu'elle avait connu dans sa jeunesse à Londres. Ils se marient en septembre 1984 et Wintour tombe enceinte peu après.

En 1985, elle remplace Beatrix Miller au poste de rédactrice en chef de l'édition britannique de Vogue. Elle en prend la direction en avril 1986, peu après la naissance de son fils Charlie. Son entreprise finance sa maison, sa gouvernante ainsi que de nombreux vols en Concorde. En effet, son mari réside à New York...

Anna Wintour contribue largement à l'évolution de l'édition britannique de Vogue, traditionnellement excentrique, en l'orientant davantage vers le concept de l'édition américaine et s'inspirant également du modèle du magazine Savvy. Wintour remanie son équipe et exerce davantage de contrôle sur le magazine que ses prédécesseurs, ce qui lui vaut le surnom de « Nuclear Wintour ». Les rédacteurs parlent alors de The Wintour of Our Discontent.

z13

Liz Tilberis la remplace lorsqu'elle prend la direction du magazine House & Garden à New York. En effet, ce dernier s'est laissé devancer par le magazine Architectural digest. Elle obtient carte blanche pour redresser sa situation. Wintour en profite donc pour faire des remaniements radicaux du personnel et sur le look du magazine. Selon un rédacteur en chef licencié, « elle a détruit le magazine en deux jours », ajoutant qu'elle a dépensé deux millions de dollars en une semaine. Elle y introduit tellement de photos de mode que certains plaisantins renomment le magazine House & Garment (Maison & Vêtement au lieu de Maison & Jardin), ou encore Vanity Chair (référence au magazine Vanity Fair) en raison des nombreux sujets traitant des célébrités.

Et tous ces changements ne profitent pas au magazine. Lorsque celui-ci est renommé HG en couverture du numéro de mars 1988, de nombreux abonnés de longue date pensent qu'il s'agit d'un nouveau magazine et le mettent de côté en attendant leur magazine habituel. Finalement, le magazine subit de nombreux désabonnements, et bon nombre d'annonceurs « traditionnels » se retirent.

Au bout de dix mois, le groupe Condé Nast transfère Anna Wintour à un poste qu'elle attendait depuis longtemps : la direction de Vogue. Du temps de Grace Mirabella, le magazine était davantage centré sur le style de vie que sur la mode. Elle va révolutionner le magazine et  devenir « la femme la plus puissante de la mode ». Depuis qu'elle a pris la direction du magazine, les ventes ont fortement augmenté (le tirage est à 1,3 million d'exemplaires), faisant du Vogue américain le leader de toutes les éditions mondiales et un grand pourvoyeur de publicités.

Cumulant avec son poste de rédactrice en chef à Vogue, elle est nommée au début de l'année suivante directrice artistique de toutes les publications du groupe Condé Nast.

z14

Elle a deux enfants de David Shaffer, Charlie et Katherine (connue sous le nom de Bee), qui blogue pour le Daily Telegraph. Le couple a divorcé en 1999, des ragots disent que c'est une aventure avec le millionnaire Shelby Bryan qui aurait mis fin au mariage, mais Wintour s'est refusée à tout commentaire. Elle entretient néanmoins une relation suivie avec Bryan..

Anna Wintour est aussi philanthrope. Elle sert de fiduciaire pour le Metropolitan Museum of Art de New York. Elle a fondé le CFDA/Vogue Fonds, en vue d'encourager, de soutenir et encadrer des stylistes inconnus. Elle a également rassemblé énormément d'argent pour aider les familles victimes des attaques terroristes du 11 septembre et récolté plus de 10 millions de dollars en faveur de la lutte contre le sida depuis 1990, lors de nombreux événements.

Elle organise des soirées « Americans in Paris » à l'ambassade des États-Unis en France afin d'y promouvoir des talents américains.

Ses petites habitudes qui ont contribué à forger sa légende

Elle se lève chaque jour avant 6 heures du matin, joue au tennis, se coiffe et se maquille, puis rejoint les bureaux de Vogue à 8 heures. Elle arrive toujours à l'heure exacte aux défilés de mode. Elle ne reste jamais plus de 20 minutes aux fêtes auxquelles elle est conviée et se couchant à 22h15 chaque soir.

z15

Son contrôle sur le magazine est légendaire, en particulier la mise en page des photos qui reste son point fort. Elle a depuis ses premiers jours en tant que rédacteur en chef exigé que les photographes ne commencent leur travail qu'après son approbation des épreuves du décor et des vêtements. Ensuite, ils doivent soumettre tous leurs travaux à la rédaction, et pas seulement leurs choix personnels. Mais elle semble beaucoup moins contrôler le texte. Son équipe jure qu'elle lit tout ce qui va être publié, mais l'ancien rédacteur Richard Storey a affirmé qu'elle ne lisait jamais, ou que rarement, les critiques artistiques et littéraires. Aujourd'hui, elle écrit peu pour le magazine, si ce n'est l'éditorial mensuel.

Mais Anna Wintour est également connue pour le soutien très clair qu'elle apporte régulièrement à de nombreux jeunes créateurs, majoritairement américains : Proenza & Schouler, Marc Jacobs avant sa consécration, Alexander Wang, Thom Browne, Olivier Theyskens, ou le français Guillaume Henry pour son travail chez Carven, parmi d'autres, ont pu bénéficier ou bénéficient de son suivi, que ce soit sous forme éditoriale ou même économique.

En tant que rédactrice en chef de la plus prestigieuse revue de mode, sa garde-robe est étroitement observée et imitée. Alors que dans les premiers temps, elle mélangeait T-shirts et vestes en jean de créateurs, dès lors qu'elle intègre Vogue comme directrice de la création, elle passe aux ensembles tailleurs et jupes Chanel. Elle a continué de les porter, même au cours de ses grossesses, les jupes légèrement fendues au dos et dissimulées par la veste.

Sa pratique du port de lunettes de soleil à l'intérieur a fait l'objet de nombreuses spéculations. Toutefois, selon le biographe Jerry Oppenheimer, elle cherche à dissimuler des problèmes de vue (la vision de son père s'était gravement détériorée dans ses dernières années et elle craint de subir le même sort).

z16

De par son utilisation constante de fourrure dans Vogue, elle est souvent la cible d'organisations de défense des animaux comme PETA. De plus, elle refuse les publicités de ces mêmes organisations dans son magazine. Malgré plusieurs attaques par des activistes (jets de tartes à la crème, dépôt d'un raton laveur dans son assiette), elle continue d'utiliser des fourrures dans ses photos.

Le diable s'habille en Prada

Le roman de Lauren Weisberger, qui a été assistante d'Anna Wintour, a pour héroïne Andrea Sachs, une jeune femme nouvellement diplômée ayant des ambitions littéraires. Andy entre au service de la légendaire rédactrice en chef Miranda Priestly dont le personnage comporte de nombreuses similitudes avec Anna Wintour ; elle est anglaise, a deux enfants et soutient le Metropolitan Museum of Art. Priestly est représentée comme un tyran qui formule des demandes impossibles à ses subordonnés en ne leur donnant que peu d'informations et un temps limité et ne supportant aucun retard dans les tâches qu'elle leur assigne, pour leur reprocher ensuite leurs échecs.

Lorsqu'on suggéra que son livre était un roman à clés où le cadre était celui du magazine Vogue et le personnage de Miranda Priestly, Anna Wintour, Lauren Weisberger nia, donnant même à Anna Wintour elle-même une apparition furtive à la fin du livre.

Le portrait romanesque, si l'on peut parler de portrait, n'est pas totalement négatif. Andrea note que Miranda parvient à assumer avec beaucoup de classe la tâche difficile de prendre toutes les grandes décisions éditoriales d'un magazine phare de la mode chaque mois.

Ni Vogue ou aucune autre publication du Condé Nast ne donna d'écho au livre. Le film, sorti en 2006, fut un succès au box-office dans le monde entier, consolidant malgré elle le statut de « star » d'Anna Wintour. 

D'après Wikipédia

z17

z18

z19

z20


Retour à La Une de Logo Paperblog