Magazine Culture

UN GRAND MOMENT DE CINEM(M)A (02/12/14)… ou pas !

Publié le 04 décembre 2014 par Misteremma @misteremma

Nouvelle web-émission Un Grand Moment de Cinem(m)a dans laquelle Nicolas gilson et moi-même vous parlons de 3 sorties ciné avec Retour à Ithaque de Laurent Cantet, White God de Kornél Mundruczó et La French de Cédric Jimenez.

La French avec Jean Dujardin et Gilles Lellouche est certainement la grosse sortie de cette semaine. Cédric Jimenez vous plonge dans le Marseille de 1975. Pierre Michel, jeune magistrat venu de Metz avec femme et enfants, est nommé juge du grand banditisme. Il décide de s’attaquer à la French Connection, organisation mafieuse qui exporte l’héroïne dans le monde entier. N’écoutant aucune mise en garde, le juge Michel part seul en croisade contre Gaëtan Zampa, figure emblématique du milieu et parrain intouchable. Mais il va rapidement comprendre que, pour obtenir des résultats, il doit changer ses méthodes.

Voici un film Hongrois pour lequel Nicolas ne se déshabillera pas ! White God raconte l’histoire de Lili, 13 ans, qui adore son chien Hagen, mais son père l’abandonne dans la rue. Il faut savoir qu’en Hongrie, le gouvernement inflige à la population une lourde taxe sur les bâtards Pour favoriser les chiens de race. Du coup, les propriétaires de bâtards s’en débarrassent, les refuges sont surpeuplés.
Tandis que Lili le cherche dans toute la ville, Hagen, livré à lui-même, découvre la cruauté des hommes. Il rejoint une bande de chiens errants prêts à fomenter une révolte contre les hommes. Leur vengeance sera sans pitié. Lili est la seule à pouvoir arrêter cette guerre.

Enfin, nous vous parlons du dernier long métrage de Laurent Cantet, Retour à Ithaque : Une terrasse qui domine la Havane, le soleil se couche. Cinq amis sont réunis pour fêter le retour d’Amadeo après 16 ans d’exil. Du crépuscule à l’aube, ils évoquent leur jeunesse, la bande qu’ils formaient alors la foi dans l’avenir qui les animait… mais aussi leur désillusion d’aujourd’hui.

Box Office :
France :
1. Astérix : Le domaine des Dieux
2. Hunger Games : La révolte (1ère partie)
3. Interstellar
3. Night call
5. Samba

Belgique :
1. Interstellar
2. Le Labyrinthe (The Maze Runner)
3. Fury (2014)
4. Gone Girl
5. The Best of Me

Carton plein pour la version animée d’Astérix qui réunit 935 180 spectateurs pour son premier week-end d’exploitation en France et détrône ainsi Hunger Games qui perd près de 50% de son audience avec 773 633 entrées pour un total de 2 311 834 en 2 semaines.
La seconde nouveauté de cette semaine s’appelle Night Call avec Jake Gyllenhaal. Le film de Dan Gilroy arrive en 4ème position avec 187 627 entrées.

Les résultats belges sont identiques à ceux de la semaine dernière. Nous n’avons pas reçu les résultats de cette semaine.


Retour à La Une de Logo Paperblog