Magazine Internet

Facebook et Univadis ont un point commun. Vous le saviez ?

Publié le 07 décembre 2014 par Fabricevezin @FabriceVezin

Je l’avais évoqué brièvement dans un précédent billet, mais je pense que le sujet mérite que l’on s’y attarde un peu plus tant la performance est intéressante dans l’univers de la pharma.

De quoi s’agit-il, me direz-vous. Je veux bien sûr parler des 10 ans du site Univadis.

Le 18 novembre dernier, le laboratoire MSD organisait à Paris une soirée pour fêter la décennie d’existence de sa plateforme web dédiée aux professionnels de santé.

10 ans pour un prochain web et qui plus est, dans le milieu de la pharma. Autant le dire de suite, Univadis avec plus de 2 millions d’abonnés à travers le monde, dont 220 000 en France, fait figure de référence en termes de stratégie digitale pour l’industrie pharmaceutique dans l’hexagone.

L’histoire démarre en 2004 (au cours de la même année, un réseau social démarrait…Facebook !).

MSD lance un service d’informations médicales indépendantes et gratuites exclusivement dédiées aux professionnels de santé et adapté à leur pratique quotidienne dans 50 spécialités; Univadis est né.

La force de ce service résidera dans l’offre pléthorique et de qualité des services mis à disposition des praticiens.

On peut accéder ainsi à l’actualité des congrès nationaux et internationaux, à une revue de presse socio-professionnelle, à des analyses de publications internationales, aux brèves des médias grand public, à des centaines de revues scientifiques internationales, à un Atlas Anatomie 3D, à une rubrique FMC avec plusieurs centaines de cours…

En 2010, Univadis annonce un partenariat avec The Lancet, l’un des plus grands journaux indépendants de médecine général au monde. Grâce à cela, les spécialistes cliniques abonnés à Univadis peuvent accéder à de nombreux articles de recherche récemment publiés et des résumés de recherche hebdomadaires.

Un contenu médical riche auquel s’ajoutent les sources de nombreux éditeurs médicaux Elsevier, JAMA et BMJ, ou bien le VIDAL.

Et l’histoire continue en 2014 pour MSD avec l’ouverture de son réseau social Comuniti qui s’adresse exclusivement aux professionnels de santé utilisateurs d’Univadis.

Ceux-ci peuvent échanger uniquement entre eux, avec des niveaux de confidentialité différents (ensemble des membres, pour un groupe ou une seule personne). Chacun peut solliciter des avis sur une situation médicale, créer des groupes d’intérêt, échanger des documents avec ses pairs, utiliser la messagerie personnelle…

Comuniti compte déjà 40 000 inscrits pour la version bêta et est accessible via une application sur tablette et smartphone.

Cliquer pour visualiser le diaporama.

Le succès indéniable d’Univadis semble bien démontrer que lorsque l’innovation est là, le succès est au rendez-vous. Une certaine évidence qui devrait être partagé (concernant le digital en tout cas) par l’ensemble des acteurs d’une industrie où la R&D est primordiale.

Et vous ? Qu’en pensez-vous ?

ps : pour le point commun, je pense que vous avez deviné ! 

Pour en savoir plus  :

Site d’Univadis 

La soirée des 10 ans d’Univadis : https://storify.com/lionelreichardt/10-ans-d-univadis-de-msd

Comuniti sur mobile  : https://itunes.apple.com/fr/app/comuniti-le-reseau-des-professionnels/id932825079?mt=8



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabricevezin 3727 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines