Magazine Culture

Scène de Carnaval dans un village

Publié le 08 décembre 2014 par Oliaiklod @Olia_i_Klod

Carnaval

La scène figure ici le combat de Carnaval et Carême. Le premier est assis sur un tonneau, une broche garnie de viande à la main.

Carême est représenté par une religieuse, elle aussi à califourchon sur un tonneau, et brandissant du poisson – le plat maigre.

Un cortège entoure chacun d’eux. Derrière Carnaval, on aperçoit notamment un couple, l’homme brandissant gril et couteau, la femme portant un collier de saucisses. On reconnaît du côté de Carême des enfants portant sur le front la croix du mercredi des cendres, et jouant de la crécelle. Derrière eux, deux mystérieux personnages cagoulés semblent tirer un lourd fardeau.

Traditionnellement, le combat de Carnaval et Carême peut être assimilé à celui du Vice et de la Vertu – mais le vice se cache ici des deux côtés, et peut être aussi bien représenté par la gloutonnerie que par la piété hypocrite.

D’après Marlier l’invention de cette composition revient à Peter Bruegel le Jeune. L’artiste a certainement en tête le fameux Combat de Carnaval et Carême peint par son père, un grand tableau réunissant de nombreux personnages, aujourd’hui conservée au Kunsthistorisches Museum de Vienne.

Pierre Bruegel le Jeune réinvente le sujet dans un cadre restreint, et en donne une vision moins métaphysique: on est ici en présence d’une scène burlesque, plus que d’une réflexion sur l’humanité en lutte avec ses passions.

Le Museum of Fine Arts de Boston présente une autre version de l’œuvre, attribuée à Pierre Bruegel le Jeune, qui met en scène les mêmes personnages, dans un décor extrêmement simplifié. Marlier mentionne également un exemplaire passé en vente le 7 juillet 1926 à la Galerie Fiévez…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Oliaiklod 11319 partages Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazines