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Comment donner un impact marketing à vos pages Web

Publié le 08 décembre 2014 par Pressmyweb @e_c3m
Au sommaire :
  1. Un site web ? Oui, mais rentable !
  2. Le maître mot : Convertir !
  3. Des contacts en 4 étapes
  4. A vous de jouer

Lan passé, entre 20 et 25 % de la population française souhaitait se lancer dans la grande aventure de l’entrepreneuriat, soit environ 15 millions de personnes. Cette tendance ne fait que s’accroitre au fil du temps depuis quelques années déjà. Cela s’explique certainement par le statut d’auto-entrepreneur.

Pourtant, le contexte économique actuel n’est à priori pas le plus propice et le plus adapté.

Un site web ? Oui, mais rentable !

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En conséquence de cette période économique définie comme « peu propice », les jeunes entreprises, ainsi que les pme et tpe déjà en place, n’ont pas d’autre choix que d’atteindre le rendement rapidement.

Se doter d’un site internet se révèle donc souvent être obligatoire et primordial pour beaucoup d’entreprises.

Et pour pallier à ce besoin, ces entreprises trouvent des moyens détournés d’en posséder.

Détournés, dans le sens où, et souvent par raison budgétaire, ces petites et moyennes structures se décident à créer leurs sites par leurs propres moyens ou encore, par une connaissance ou un membre familial.

Le résultat est que du point de vue technique, cela peut être un succès …

Cependant du point de vue marketing, cela se révèle souvent être désastreux.

Il y a une différence entre un simple site web et un site web rentable.

Dans le 1er cas, il est simplement nécessaire de posséder les bonnes connaissances informatiques et techniques ; histoire de faire naitre votre site.

Par contre, dans le second cas, le but est alors de faire vivre ce site web, de le faire grandir… Et c’est dans ce cadre-ci que des compétences marketing sont obligatoires.

Si j’ose, je me permets de faire une analogie avec une grossesse. Dans le sens où la 1ère partie n’est que « mécanique », mais une fois l’enfant mis au monde, il faut savoir le stimuler, le pousser afin de le faire grandir et qu’il développe ses capacités (j’arrêterai ici

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).

Le maître mot : Convertir !

A partir de là, une question importante vient à l’esprit (et que vous pouvez vous poser si vous êtes entrepreneurs) :

Quel est l’objectif principal de toute entreprise ?

Naturellement, la 1ère réponse qui doit vous arriver à l’esprit est clairement : obtenir des clients, être rentable, dégager un bénéfice suffisant pour en vivre.
Cela est vrai, mais en affinant cela, on remarque que ce résultat n’est que l’étape finale du processus de vente.

Entre temps, il faut absolument chercher à obtenir le maximum de prises de contacts et/ou de demandes de devis.

Il est impossible d’y couper avant de penser à pouvoir vendre et faire des bénéfices.

Afin de maximiser ces contacts, il faut inévitablement réfléchir et rédiger les pages de son site de manière adéquate, tout simplement dans le but d’inciter la prise de contact, de faire en sorte que celle-ci ne soit qu’une formalité aux yeux de l’internaute.

Concernant les sites web des Pme et Tpe (pour celles qui en possèdent un), je constate que cette notion rédactionnelle est manquante pour la majorité des cas. Ce qui leur manque est une réelle dimension marketing rédactionnelle.

A leur décharge, cela est compréhensible compte tenu du budget élevé que demande les services d’une agence de communication.

Ceci dit, il existe des possibilités d’action pour ces entreprises. Des actions qui ne coûtent pas grand-chose, excepté d’y passer un peu de temps afin de remodeler le discours des pages importantes de leurs sites.

Ce qu’il faut vraiment à ces petites et moyennes structures, c’est tout simplement un Plan Rédactionnel Marketing à appliquer étape par étape. Un plan prêt l’emploi et qui va leur permettre de donner plus d’impact à leurs pages internet.

C’est d’ailleurs cela que j’ai décidé de mettre gratuitement à la disposition des entreprises qui cherchent à rentabiliser leurs sites web.

Des contacts en 4 étapes

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L’un des secrets pour captiver dès le début l’attention d’un client est tout simplement de s’adresser directement à ce qui l’intéresse.

Et ce qui l’intéresse, ce n’est clairement pas votre histoire ou les raisons qui font de vous l’entreprise leader de votre marché. Rien de tout cela (du moins dans un 1er temps).

La 1ère des choses à faire est donc de lui parler tout de suite de son problème, de son besoin, de s’adresser directement au pourquoi de sa venue sur le site internet.

S’il est sur votre site, c’est pour une raison bien précise, c’est parce qu’il cherche quelque chose.

Donc avant de découvrir si vous êtes une entreprise crédible, il a d’abord besoin de savoir si vous avez une réponse à son besoin, une solution à son problème.

Une fois qu’il a compris qu’il se trouve au bon endroit, vous le rassurer, le conforter en lui présentant votre histoire, ce qui vous rend crédible… Jamais dès le début !

Et pour rendre cela bien plus concret à appliquer, vous allez tout de suite découvrir les 4 étapes de ce plan rédactionnel. En le suivant, vous interpellerez beaucoup plus facilement vos prospects jusqu’à les inciter à vous contacter.

  1. D’entrée de jeu, reproduisez ce qu’il a dans la tête. Exprimez son problème, son besoin etc.
  2. Listez ensuite les solutions qu’il a probablement déjà essayées mais qui n’ont pas fonctionnées.
  3. Enchainez en précisant que vous savez de quoi vous parlez car vous êtes déjà passé par là (cela doit être vrai). Autrement, dîtes que cette situation correspond à la majorité des cas (ce qui doit également être vrai).
  4. Enfin, il est temps de présenter votre produit/service. A ce moment, votre produit/service apparait comme LA solution au contraire de celles citées précédemment. Et pour confirmer le tout, n’hésitez pas à ce moment à annoncer ce qui prouve votre crédibilité.

A vous de jouer

Avec ce plan à suivre, vous avez déjà un excellent moyen pour remodeler efficacement la rédaction des pages importantes de votre site ; c’est-à-dire vos pages produits et/ou services.

Article rédigé par Cyril Bazin, créateur de site et web marketeur pour entreprises locales et auteur du guide ‘Ne faîtes pas créer votre site avant d’avoir lu ça’.


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