Magazine Culture

L'Oiseleur de Max Bentow

Par Vepug
L'Oiseleur de Max BentowMax BentowCéline Hostiou (trad.)Denoël, 2014323 pages

Résumé : Seul point commun de ses victimes : une abondante chevelure blonde qui semble rappeler les plumes d’oiseaux dont il couvre leur corps…
L’inspecteur Nils Trojan traverse une phase difficile. Divorcé, père d’une fille unique, il consulte en secret une fois par semaine la psychologue Jana Michels car il souffre de crises d’angoisse. En tant qu’inspecteur de la brigade criminelle, il ne peut se permettre de montrer le moindre signe de faiblesse.
Un jour, dans un quartier populaire de Berlin, il trouve le corps d’une jeune femme, violemment assassinée. Elle a le crâne rasé, recouvert de plumes, et un oiseau mort a été placé à l’intérieur de la plaie mortelle. Avant que Trojan n’ait le temps de comprendre ce qui s’est passé, l’Oiseleur frappe à nouveau, laissant la même signature macabre. L’inspecteur comprend très vite que l’Oiseleur est attiré par les femmes jeunes, blondes, à l’épaisse et ondoyante chevelure… Exactement le portrait de Jana. Dès lors, un duel à mort s’engage entre Nils Trojan et le dangereux psychopathe.

Mon avis
Polar allemand paru en 2011 et seulement traduit en France maintenant. C’est le premier tome d’une série ayant pour personnage principal le lieutenant Nils Trojan. Lieutenant de police efficace et reconnu par ces pairs, mais qui souffre de problèmes d’angoisse nécessitant des soins de la part d’une psychiatre.
Dans cette première enquête Nils va se rapprocher de sa psychiatre.
Le seul petit hic que j’ai rencontré dans cette histoire ce sont le nom des rues. N’ayant pas l’habitude des noms de rues allemandes j’ai eu du mal, par moment, à différencier celles-ci. Mais c’est juste une question d’habitude.
Sinon, au niveau de l’histoire… super !!! Un excellent thriller. Un page-turner qui nous empêche de dormir… Nous voulons connaître le coupable, savoir comment Nils va supporter ses crises d’angoisse, est-ce que la dernière victime de l’oiseleur pourra être sauvée in extremis ?
J’ai vraiment beaucoup aimé ce polar très rythmé. Vivement la suite !!!!
L'Oiseleur de Max Bentow

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vepug 94 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines