Magazine High tech

Plus de la moitié des internautes envisagent de s’équiper d’objets connectés

Publié le 10 décembre 2014 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

Actuellement, près de 85% des français se connectent à Internet chaque mois via un ordinateur, une tablette tactile, un smartphone ou un téléviseur. Médiamétrie a réalisé une étude concernant la connaissance des français des objets connectés et nous livre tous les détails où l’on apprend que plus de la moitié des internautes envisagent d’acheter un objet connecté. 

Plus de la moitié des internautes envisagent de s’équiper d’objets connectés


Au travers des colonnes du Monde Numérique, nous parlons de plus en plus d’objets connectés, qu’il s’agisse de montres, de bracelets, de voitures, de lits, de systèmes de surveillance, de tracking, etc. Mais ces nouveaux gadgets sont-ils bien connus des français ? Sont-ils déjà présents au sein des foyers ? Voici quelques éléments de réponse grâce à la publication d'une étude réalisée par Médiamétrie auprès des internautes français.

D’après l’étude de Médiamétrie sur les objets connectés, 61% des internautes français connaissent le concept et en ont donc déjà entendu parler. Les « multi-connectés » qui utilisent chaque mois à la fois ordinateur, smartphone et tablette pour naviguer sur Internet sont les plus connaisseurs car ils représentent 75%.

Pourtant, seulement 5% des internautes interrogés ont déclaré déjà posséder un objet connecté (hors TV connectée). Ce pourcentage devrait assez largement augmenter avec les fêtes de fin d’année puisque plus de la moitié des personnes interrogées envisagent d’en acheter un. Selon Médiamétrie, les jeunes de 15 à 24 ans en sont fans. Les équipés d’objets connectés sont essentiellement des hommes (65%) franciliens (35%).

Parmi la liste des objets connectés qui compte des nouveautés pratiquement chaque jour, la montre est celui qui est le plus connu. En effet, selon l’étude de Médiamétrie, 53% des internautes interrogés ont déjà entendu parler des montres connectées et 3% en possèdent une. 49% connaissent les TV connectées. Les systèmes de sécurité figurent au 3ème rang des objets connectés les plus connus et possédés tandis que les lunettes, les bracelets et la voiture sont connus d’environ 30% des internautes français.

Selon Médiamétrie, ils sont 38% à avoir jugé que les objets connectés sont intelligents et 30% les jugent utiles. Parmi les objets connectés les plus utiles, les internautes citent en premier les systèmes de sécurité, les téléviseurs puis les voitures.

Enfin, notez que l’un des freins à l’achat sera le caractère intrusif ou inquiétant des objets connectés, notamment auprès des femmes de plus de 25 ans. Cette inquiétude serait essentiellement dirigée vers les lits connectés, les vêtements ou les systèmes de sécurité. 

Plus de la moitié des internautes envisagent de s’équiper d’objets connectés

 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Le Monde Numérique 14500 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine