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Azulejos

Publié le 11 décembre 2014 par Aelezig

Un azulejos désigne en Espagne et au Portugal un carreau ou un ensemble de carreaux de faïence décorés. Ces carreaux sont ornés de motifs géométriques ou de représentations figuratives. On les trouve aussi bien à l'intérieur de bâtiments qu'en revêtement extérieur de façade. Cet art s'est d'abord développé en Andalousie au XVe siècle, avant de connaître son apogée au XVIIIe siècle au Portugal. Il reste de nos jours un art vivant dans le sud de l'Espagne et au Portugal.

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Le mot azulejo vient de l'arabe al zulaydj, petite pierre polie, et non du portugais ou de l'espagnol azul, bleu. Cette étymologie pourrait sembler évidente puisque la couleur bleue est la plus fréquemment utilisée, mais elle est erronée. Il s'agissait au départ d'imiter les mosaïques romaines, assemblages de petites pierres. Le mot zellige, technique de revêtement utilisée au Maroc, à la même étymologie.

La technique de l'émail opaque est apportée par les Maures lors de leur occupation, et se développe dans toute la péninsule ibérique. D'abord non figurative (interdiction de la figuration dans les préceptes de l'islam sunnite), la décoration des azulejos ne le devient qu'à partir de la fin du XVe siècle sous l'influence de la majolique italienne (faïence de la renaissance italienne). Les premiers azulejos figuratifs sont peints à Séville vers 1500 par Francesco Niculoso, potier italien originaire de Pise. La chapelle de l'Alcazar de Séville ou le retable du monastère de Tentudia sont des exemples encore visibles de panneaux d'azulejo de Niculoso. Cet art du carreau de faïence décoré se développe ensuite dans toute l'Espagne, puis au Portugal.

Si l'Espagne, possède de magnifiques panneaux d'azulejos, cet art s'est ensuite particulièrement développé au Portugal et dans ses anciennes colonies, en particulier le Brésil et les comptoirs d'Asie (Macao et Goa).

Aujourd'hui, les plus beaux ensembles d'azulejos visibles en Espagne sont l'Alcazar et la Casa de Pilatos à Séville. Les azulejos portugais les plus connus sont ceux du palais des Marquis de Fronteira à Lisbonne, ceux de l'Église Saint-Laurent d'Almancil en Algarve, et pour le XIXe siècle, ceux de la gare de Porto.

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Pour le XXe siècle, la Place d'Espagne de Séville (1929) et plusieurs stations du métro de Lisbonne sont les exemples les plus remarquables.

De nombreux ateliers artisanaux portugais et espagnols s'emploient à poursuivre leur adaptation à la modernité.

D'après Wikipédia


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