Magazine Football

Michael Kriess : un autrichien qui veut la peau de son équipe nationale

Publié le 26 mai 2008 par Journalsudouest

Face aux récentes performances catastrophiques de l’équipe autrichienne de football, un jeune autrichien s’est permis une drôle de pétition. Michael Kriess a lancé l’idée de remplacer l’équipe nationale d’Autriche pour l’Euro 2008. Une initiative qui reflète la crise du football autrichien.

fanionbisbis.jpg fanionautriche-copie.jpg
Cette année l’Euro 2008 est co-organisé par l’Autriche et la Suisse. Deux nations qui ne brillent guère par leurs exploits footbalistiques. Statistiquement, les deux pays organisateurs n’ont que peu de chances de gagner l’Euro 2008. La Suisse ne figure qu’au 48ème rang mondial. Quant à l’Autriche, elle est classée au 101ème rang ne remportant qu’une seule de ses quatorze dernières rencontres. Ces performances ont fortement déplu à l’autrichien Michael Kreiss. Le fils du footballeur international autrichien Werner Kriess, a demandé le retrait pur et simple de l’équipe d’Autriche de l’Euro 2008. Il veut ainsi éviter une participation qui, selon lui, ridiculiserai son pays. Après avoir créer un site web avec pour campagne “L’Autriche sait se tenir”, il a lancé il y a quelques mois une pétition sur ce même site qui recommande le remplacement de l’Autriche par une équipe plus à même de briller pendant le championnat d’Europe. Avec un peu plus de 10.000 signatures, le jeune homme n’a réussi à récolter qu’une amende de 1.500 euros pour “atteinte à l’image de la patrie”.
“Je suis convaincu que nous allons surprendre beaucoup de monde pendant cet Euro”. Roger Spry, préparateur mental de l’équipe d’Autriche, est un des seuls à croire aux chances de l’équipe nationale autrichienne. Encaissant 20 buts lors de leurs quatorze derniers matchs, contre seulement 10 marqués, les joueurs du pays co-organisateur peinent à obtenir de bons résultats. Michael Kriess a voulu réagir en instiguant cette campagne “L’Autriche sait se tenir” lancée spécialement sur internet. Prônant un retrait de l’équipe nationale, sa pétition en ligne a recueilli près de 10.000 signatures. “Une imbécilité totale” pour Josef Hickersberger, l’entraîneur national. “Je ne savais pas du tout qu’il y avait 10.000 crétins en Autriche” a renchéri le manager et ancien international Andreas Herzog.
Mais l’initiative de Michael Kriess n’a pas convaincu la justice. Il s’est vu reprocher le fait de détourner l’emblème national autrichien. Kriess a en effet remplacé le célèbre aigle noir par un ballon de foot fissurant le fond du fanion. “Je souhaitais sensibiliser la population autrichienne au déclin de la Nati” déclare Michael Kriess à la presse autrichienne. Problème : la justice a donné tort au jeune autrichien. Son initiative a été sanctionnée. “Ce jugement est absurde. L’emblème a été détourné de manière ironique pour symboliser la méforme du football autrichien. L’utilisation d’une telle œuvre d’art s’inscrit dans le cadre de la législation qui garantit la liberté d’expression”, a déclaré l’avocat de Michael Kriess sur le quotidien régional autrichien Die Krone.
Les signataires de la pétition se sont défendus en déclarant qu’ils souhaitaient déclencher par cette action “un grand débat public sur la crise structurelle du football autrichien”. Pour les dirigeants du football ainsi que pour la majorité des autrichiens, il faut attendre la fin de l’Euro 2008 avant de tirer un bilan définitif. L’Autriche sera peut-être la divine surprise du championnat d’Europe.

Source : Courrier International

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Journalsudouest 18 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines