Magazine Internet

Quelques éléments à retenir du chat avec Francis Pisani sur lemonde.fr : la litéracie digitale

Publié le 26 mai 2008 par Lilzeon

Citoyen !

Ce matin, Francis Pisani intervenait sur les rendez-vous chat du Monde.fr.

Quelques éléments glanés des réflexions de Francis :

  • “la litéracie digitale” : ou digital literacy, en anglais qui est selon l’UNESCO :

    “Literacy is the ability to identify, understand, interpret, create, communicate and compute, using printed and written materials associated with varying contexts. Literacy involves a continuum of learning to enable an individual to achieve his or her goals, to develop his or her knowledge and potential, and to participate fully in the wider society.”

Pour Francis, l’enjeu est l’instruction, la compréhension, qu’un individu peut avoir vis-à-vis de l’outil.  Afin de pouvoir maximiser l’utilité de son usage d’internet, on doit donc absorber une quantité de connaissance et de savoir-faire conséquents. Je prends le risque d’adapter la citation célèbre de George Orwell : “tous les citoyens sont égaux, mais certains sont plus égaux (égo ?) que d’autres”. Attention donc car le web n’est pas encore un média de masse.

  • “il suffit d’ajouter le timelessness du wiki au  “timelyness” du blog“  :

Francis estime que les développements futurs du web laisseront la place à une plus grande interconnexion des logiques et des “rangements” des contenus. J’ai cru comprendre qu’il voulait dire une “éditorialisation”, au sens où les catégories des blogs sont encore peu pertinentes, et où les nuages de tags étaient trop chaotiques. Wiki et blogs devraient donc à terme se rapprocher pour allier la structure “argument” à la structure “temps” (citoyen, si tu trouves que je suis un peu trop elliptique, on s’en parle hein :p )

  • “le vrai drame, c’est que personne n’a encore trouvé comment financer le journalisme d’investigation”

Ca rejoint les enjeux d’audience, de revenus issus de la pub…de slow-blogging vs fast-blogging (on s’en parle plus tard là aussi…).

  • “s’il est vrai que les scories sont plus nombreuses que les perles ou que le plomb est plus fréquent que l’or dans ce processus qu’il m’arrive de qualifier d’alchimique, je trouve au contraire extraordinairement excitant et stimulant de pouvoir me connecter, de pouvoir m’abreuver à des débats de qualité un peu partout dans le monde”

J’ai failli verser une larme :p non sans rire, du “chaos nait l’ordre”, du “bruit nait la musique”, et je crois que Francis a formidablement raison de garder cet enthousiasme : reste à pouvoir apprendre et s’apprendre à écouter. Un solfège du web au CE2 ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lilzeon 1524 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine