Magazine

Macérât aqueux de bois de panama

Publié le 21 mai 2013 par Cosmely

Macérât aqueux de bois de panama

Voici un article à propos d’un ingrédient que j’aime beaucoup : le bois de panama. Il est indiqué principalement pour le soin des cheveux foncés regraissant vite. Il est disponible sur le site d’Aroma-Zone et se présente sous la forme de copeaux de bois. Avant, il était commercialisé en version poudre, ce qui me permettait une intégration directe dans mes shampoings solides… Ce temps est malheureusement révolu vu qu’ils ont changé pour des copeaux ! Personnellement, je préférais en poudre mais bon… Il faut donc faire un macérât aqueux dont voici la recette plus bas.

Pour en savoir un peu plus sur le bois de panama, voici ce qu’en dit Aroma-Zone :

Arbre d’Amérique tropicale, le Quillaja saponaria plus connu sous le nom de « Bois de Panama » pousse essentiellement au Chili et au Pérou.
Le bois et l’écorce séchés de cet arbre étaient déjà utilisés par les Indiens d’Amérique pour le lavage des cheveux et des vêtements. En effet, les saponines qu’elle contient forment un savon naturel qui dissout les graisses et la saleté.
Son écorce purifiante pour le cuir chevelu est particulièrement adaptée aux cheveux qui regraissent vite.

Les ingrédients pour 100 ml :

  • 90 ml d’eau minérale
  • 10 gr de copeaux de bois de Panama

Mode opératoire :

Dans un récipient stérilisé, mélanger l’eau minérale et les copeaux de bois de Panama. Bien secouer.
Laisser macérer dans un endroit sombre et frais pendant 24h sans oublier de re-secouer de temps à autre puis filtrer.

Pour une utilisation immédiate dans une préparation cosmétique, il n’est pas nécessaire d’ajouter de conservateur au macérât vu que celui-ci sera ajouté en fin de recette juste après. Cependant, si on veut l’utiliser pour une préparation future, le mieux est de le conserver dans un flacon en verre ambré et d’y ajouter un conservateur après filtration.
 

Résultat :

Le macérât aqueux de bois de panama est de couleur foncée, bien marron comme on peut le voir sur la photo ci-dessus. L’odeur est assez forte et boisée. Aussi, on peut voir qu’il a tendance à mousser grâce aux saponines qu’il contient.


Cliquez ici pour télécharger l'article en format PDF
 

Macérât aqueux de bois de panama
Cosmeticious - Recettes cosmétiques maison - Recettes cosmétiques maison


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cosmely 241 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte