Magazine Beauté

Kushiel, L’Élue, la courtisane qui aimait souffrir

Publié le 17 décembre 2014 par Freya @freyamumwoman
Salut les amoureux des livres!
Je viens de terminer le tome 2 de la série intitulée Kushiel, écrite par Jacqueline Carey. J'avais adoré le tome 1 et avais hâte de connaitre la suite des aventures de Phèdre, une courtisane au service de la reine de Terre d'Ange, le pays dans lequel elle vit.

Kushiel, L’Élue, la courtisane qui aimait souffrir

Source


La particularité de Phèdre est qu'il s'agit d'une anguisette. Une anguisette, c'est quoi? Tenez vous bien... Il s'agit d'une personne née pour supporter la douleur et pour l'apprécier. Autrement dit, elle prend son pied en souffrant. Ce qui fait d'elle un être hors pair. Elle est l'élue de Kushiel (le dieu de la douleur et de la punition) car elle porte une marque rouge dans son œil. En plus d'avoir été initiée au service de Naamah (la déesse des courtisanes), elle est également une espionne remarquable, douée d'un esprit supérieur au commun des mortels. Ce personnage évolue dans un univers complètement inventé par l'auteur. Néanmoins, on a parfois l'impression qu'il s'agit d'une véritable histoire.

Source


Dans le tome 2, Phèdre décide de partir à la recherche de l'ennemie du royaume, Melisande. Melisande fait partie de ces familles descendant du Dieu Kushiel, et qui donc aiment la souffrance (dans le genre sado-maso quoi). Phèdre déteste autant qu'elle aime Melisande. Elle éprouve une attirance irrésistible pour cette femme. Oui car une autre particularité de cette histoire est que, en Terre d'Ange, tout le monde a le droit d'aimer qui bon lui semble. Hommes, femmes, les deux, plusieurs en même temps. Chacun est libre de faire comme il le veut du moment que tout le monde est consentant dans l'histoire.
Phèdre est amoureuse de Joscelin, celui qui veille sur elle, un frère Cassilin. Il a fait le serment de la protéger jusqu'à la mort. Il l'aime aussi, seulement le souci est qu'il est prêtre et qu'il n'a pas le droit de faire zigouigoui avec Phèdre. Dans le tome 1, il finit par rompre son serment envers le Dieu Cassiel, ne pouvant plus contrer ses sentiments envers la jeune femme. Tout allait pour le mieux, jusqu'au jour où Phèdre décide de redevenir une courtisane afin de découvrir où se cache Melisande.


Kushiel, L’Élue, la courtisane qui aimait souffrir

Source


Phèdre est une espionne et utilise son don, la marque de Kushiel, pour arriver à soutirer des informations importantes auprès de ses clients. Elle finit donc par apprendre que Melisande se cache dans un pays lointain et décide de partir à sa recherche. Elle sait que c'est dangereux et risqué mais elle tient à la retrouver car elle est certaine qu'elle prépare un coup d'état visant à liquider la reine. Or, Phèdre s'est liée d'amitié avec Ysandre, la reine de Terre d'Ange.
Phèdre part donc avec ses chevaliers et Joscelin pour la Serenissima. Une fois là-bas, tout s’enchaîne. Elle se retrouve prise au piège et séparée de Joscelin. Elle finit par en réchapper mais entame un long périple afin de prévenir sa reine des machinations en cours. Car la vie d'Ysandre est gravement menacée et seule Phèdre détient la vérité. Y parviendra-t-elle?
Quelles sont les particularités du livre?
- Du sexe, un peu hard mais pas trop. Je rappelle quand même que l'héroïne aime avoir mal, donc bon... Il y en a en tout cas moins que dans le tome 1 (moins expliqué dans les détails aussi).
- De la politique. Trop de politique. A tel point que l'on ne s'y retrouve pas toujours. Personnellement, j'ai tendance à mélanger les personnages secondaires. Il y a énormément d'intrigues et ce n'est pas toujours très clair. Néanmoins, il faut reconnaître que le scénario est bien ficelé.
- Beaucoup de personnages. Énormément même. Impossible de tous les retenir.
- Phèdre est un personnage très attachant. C'est l'héroïne principale qui raconte l'histoire. Personnellement, je l'aime beaucoup. Elle détient des qualités essentielles pour moi: le courage, la ténacité, la vivacité d'esprit, le sacrifice, etc. C'est une femme forte, incroyablement belle (tous les hommes se l'arrachent) et très intelligente. Elle parvient toujours à se sortir des pires situations.
- Il s'agit d'un livre fantastique mais tellement bien écrit que l'on a la sensation de lire des faits qui se sont vraiment déroulés. La plume de l'auteur est remarquable à ce niveau.
- C'est long, vraiment long. Il m'a fallu 4 mois pour en venir à bout (même si j'ai lu 3 autres livres endéans ces 4 mois).
- Il y a un peu de magie et de surnaturel dans ce tome mais ce n'est pas ce qui ressort en premier.
Finalement, j'en pense quoi?
Et bien, malgré le temps incroyablement long qu'il m'a fallu pour le terminer, j'ai adoré!
Mentalement, je me suis littéralement liée d'amitié avec Phèdre. Je l'adore! J'aime la femme qu'elle est. J'apprécie également Joscelin, l'homme idéal ou presque, loyal et fidèle à sa belle. Je les trouve touchants tous les deux et ai particulièrement été émue à la fin du tome 2.
J'ai hâte de lire le tome 3, le dernier de la saga Kushiel.
Je dois bien reconnaître que le monde fantastique que l'auteur a réussi à créer est vraiment incroyable! Quelle imagination! Grâce aux nombreuses descriptions, il est aisé de se projeter dans ce monde imaginaire.

Kushiel, L’Élue, la courtisane qui aimait souffrir

Source


Pour qui?
Pour tous les fans de littérature fantastique évidemment.
Pour ceux qui aiment les histoires d'amour compliquées et qui n'ont pas peur des scènes érotiques un peu choquantes.
Vous pouvez l'acheter sur Amazon
Kushiel, L’Élue, la courtisane qui aimait souffrir

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Freya 933 partages Voir son profil
Voir son blog