Magazine Santé

ALLERGÈNES ALIMENTAIRES : A communiquer sur tous les produits – UE

Publié le 20 décembre 2014 par Santelog @santelog

ALLERGÈNES ALIMENTAIRES : A communiquer sur tous les produits - UE

La nouvelle réglementation sur l'étiquetage alimentaire est entrée en vigueur le 13 décembre 2014. Objectif: des étiquettes plus claires, plus complètes et plus lisibles. Même les aliments non préemballés devront renseigner le consommateur sur leur présence.

ALLERGÈNES ALIMENTAIRES : A communiquer sur tous les produits – UE
L'Union européenne renforce les règles en matière d'étiquetage des denrées alimentaires depuis le 13 décembre.

Extraits choisis .
ALLERGÈNES ALIMENTAIRES : A communiquer sur tous les produits – UE
Les allergènes
  • La déclaration des principaux allergènes devient obligatoire pour les aliments non préemballés, y compris ceux servis dans l'Horeca, les boucheries, les boulangeries, les cantines d'écoles...
  • Les allergènes reçoivent également une place proéminente sur les étiquettes et doivent se distinguer clairement du reste de la liste des ingrédients, par exemple au moyen de la couleur des caractères ou par une typographie différente.
Nouvelles règles d'étiquetage
  • La lisibilité des étiquettes est améliorée en fixant une taille minimale des caractères
  • La vente par internet de denrées alimentaires est mieux encadrée, en particulier sur les informations obligatoires principales (ingrédients, allergènes,...)
  • La source précise des huiles et graisses végétale doit être mentionnée dans la liste des ingrédients, par exemple huile de colza, huile de palme,...
  • La mention du pays d'origine devient obligatoire à partir du 1er avril 2015 pour les viandes (non transformées) fraîches, réfrigérées ou congelées de porc, de mouton, de chèvre et de volaille.
  • L'étiquetage nutritionnel sera obligatoire fin 2016 pour la majorité des aliments préemballés.
  • Pour les boissons alcoolisées (>1.2% d'alcool), la déclaration nutritionnelle et la liste des ingrédients restent facultatives. Mais si une déclaration nutritionnelle est mentionnée volontairement, elle peut se limiter à la seule indication des calories.
  • La date de congélation devra être indiquée sur les emballages contenant de la viande congelée (ex.: côtelettes), des préparations de viande congelées (ex.: saucisses) ou des produits non transformés de la pêche congelés (ex.: filets de poisson, crustacés).
  • Pour les denrées alimentaires glazurées (ex.: homards surgelés enrobés d'une couche de glace), la quantité nette sera désormais indiquée sans comprendre le poids de la glace.

FEVIA, la Fédération de l'Industrie Alimentaire, a développé une infographie pour résumer les 5 nouveautés de l'étiquetage alimentaire.

: Référence Règlement (UE) n° 1169/2011 du Parlement européen et du Conseil du 25 octobre 2011 concernant l'information des consommateurs sur les denrées alimentaires

ALLERGÈNES ALIMENTAIRES : A communiquer sur tous les produits – UE

Source : Food in action , Nicolas Rousseau, diététicien-nutritionniste

ALLERGÈNES ALIMENTAIRES : A communiquer sur tous les produits – UE

Vous pouvez laisser une réponse, ou faire un rétrolien depuis votre site.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine