Magazine Ebusiness

« Il faut une présence dans le monde physique pour devenir une véritable enseigne »

Publié le 02 septembre 2014 par Pod

" Il faut une présence dans le monde physique pour devenir une véritable enseigne "

Interview d'Olivier de la Clergerie,Directeur Général de LDLC.com

Avec 4 magasins et bientôt plus, en propre comme en franchise, LDLC.com est un véritable acteur du crosscanal. Et ce quasiment depuis l'origine. Le temps pour Olivier et Laurent de la Clergerie, les deux frères fondateurs, de mûrir leur modèle. Et ça se voit.

Vous avez récemment ouvert votre quatrième magasin, le premier en franchise. Vous croyez donc aussi au monde physique ?

La question n'est pas de savoir ce en quoi les commerçants croient mais ce que les consommateurs veulent. Nous avons ouvert notre site en 1996 et le premier magasin en 98.

A l'époque, le crosscanal n'était pas encore à la mode. Nous devons être le pure-player mixte le plus vieux de France ! Arrêtons de comparer le Web et les magasins ; ils se complètent.

Quels sont les bénéfices concrets d'une présence dans le monde physique ?

Certains clients ont besoin du contact magasin. Et puis, sur le Web, si vous achetez du matériel, vous ne repartez pas avec. Quand votre ordinateur est en panne ou que vous l'avez perdu, la proximité d'un point de vente simplifi e considérablement la résolution du problème. Vous n'avez pas renvoyé le matériel et vous pouvez profi ter du nouveau immédiatement. C'est du service. En résumé : il faut une présence dans le monde physique pour devenir une véritable enseigne.

Le site et les magasins ne se font-il pas de concurrence ?
A chaque fois qu'on a ouvert un point de vente, ...

« Il faut une présence dans le monde physique pour devenir une véritable enseigne »
Retrouvez l'intégralité de l'interview d'Olivier de la Clergerie dans le Carnet d'Expériences " Pureplayers, Retailers, le temps des mutants ", disponible ici : http://www.cafeduecommerce.com/carnets/

Ce carnet, recueil de 10 interviews de dirigeants et d'experts du E-commerce, rédiger dans la continuité du 1 er dîner du Café du E-commerce nouvelle formule, inaugure une collection traitant des problématiques auxquelles sont les secteurs du retail, du e-commerce et du service.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pod 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines