Magazine Ebusiness

Diner du 19 juin 2014 – Pureplayers, Retailers : le temps des mutants

Publié le 24 juin 2014 par Pod
Diner du 19 juin 2014 – Pureplayers, Retailers : le temps des mutants

Diner du 19 juin 2014 - Pureplayers, Retailers : le temps des mutants

Distinguer les commerçants brick&mortar et les pure-players n'a plus de sens. Pour gagner leurs galons d'enseigne, les marchands doivent s'imposer dans les deux mondes, physique et numérique. On le savait, mais on attendait des preuves. Le premier dîner-débat du Café du E-commerce, nouvelle formule, qui s'est tenu le 19 juin, nous les a données. LDLC.com, Vente-Privée, TF1/Téléshopping et BigMat, les quatre intervenants de la soirée, illustraient parfaitement cette convergence des modèles de distribution.

Diner du 19 juin 2014 – Pureplayers, Retailers : le temps des mutants

Les deux pure-players (LDLC et Vente-Privée) et le spécialiste de la vente à distance (TF1/Téléshopping) ont trouvé l'ouverture sur le off line. Par des chemins différents. Ouverture de magasins, dispositifs de géolocalisation pour diriger les clients vers les boutiques des marques partenaires voire organisation de séances de dédicaces quasi magnétiques avec l'animatrice vedette du téléachat !
Problème inverse pour BigMat. Acteur du " dur " avec ses 350 points de vente, il a choisi de donner une profondeur de champ numérique aux artisans du bâtiment qui constituent 75% de sa clientèle, en leur offrant, à travers une borne magasin, un bureau déporté et une forme d'ubiquité.

D'accord sur le sens de l'histoire, les 4 intervenants l'étaient aussi pour dire que, si la technologie permet énormément de choses, elle reste secondaire. Quel que soit le canal utilisé, le commerce reste avant tout de la vente avec ses règles immuables.

Diner du 19 juin 2014 – Pureplayers, Retailers : le temps des mutants

Joël Armary - Président du directoire de BigMat :
" Le numérique ne remplace pas le relationnel, il le renforce "

Diner du 19 juin 2014 – Pureplayers, Retailers : le temps des mutants

Olivier de la Clergerie - Co-fondateur et Directeur Général de LDLC.com :
" Nous avons constaté que suite à l'ouverture d'une boutique physique, la zone de chalandise concernée a continué de progresser sur le web. Dans le même temps, la boutique drainait un nouveau chiffre d'affaire, portant ainsi le niveau d'activité global à plus de trois fois celui d'origine"

Diner du 19 juin 2014 – Pureplayers, Retailers : le temps des mutants

Jérôme Dillard - Directeur Général Pôle E-commerce et VAD du groupe TF1/Téléshopping :
" Ce qui tue le e-commerce, c'est de confondre l'acquisition et la fidélisation client, car acquérir un client sur le Web, c'est facile, le garder sur le long terme c'est autre chose "

Diner du 19 juin 2014 – Pureplayers, Retailers : le temps des mutants

Ilan Benhaim - Co-fondateur de Vente-privée.com (sur le rôle prescripteur des vidéos sur les sites marchands) :
" On a multiplié nos ventes de vin par 4 depuis qu'on a mis en ligne des vidéos mettant en scène un sommelier réputé "

Un dîner organisé avec le soutien de : Microsoft Dynamics, Compario, eGain.

Découvrez l'album photo de la soirée :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pod 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines