Magazine Cinéma

Dumb and Dumber

Publié le 21 décembre 2014 par Cinephileamateur
Dumb and Dumber

De : Peter Farrelly et Bobby Farrelly.

Avec : Jim Carrey, Jeff Daniels, Lauren Holly, Brady Bluhm, Mike Starr, Karen Duffy, Charles Rocket, Joe Baker, Brad Lockerman...

Genre : Comédie.

Origine : États-Unis.

Durée : 1 heure 46.

Date de sortie : 14 juin 1995.


Synopsis : Après un malentendu à l'aéroport, deux amis, Lloyd et Harry, spécialistes de l'élevages de lombrics, partent à la recherche de Mary qui semble y avoir oubliée sa valise. Mais, ils se retrouvent au centre d'un complot.

Bande annonce originale "- T'as vendu mon oiseau mort à un petit aveugle? Pistache n'avait même plus de tête !!!
- Et alors? J'ai fait ce qu'il fallait !"
Dumb and Dumber
Dumb and Dumber

Pour "Dumb and Dumber" aussi ça faisait un sacré moment maintenant que je voulais le revoir. Je gardais un excellent souvenir de cette comédie loufoque sans prise de tête et à l'approche de la sortie en salles de sa suite (dont je ne mets pas trop d'attentes de peur d'être déçu), une petite piqûre de rappel s'imposait à moi et c'est ainsi que je me suis mis à revoir ce film en Blu-ray.

Et le souvenir est toujours intact. Je me marre toujours autant devant cette comédie décomplexé qui assume totalement sa loufoquerie pour notre plus grande joie. Le scénario écrit par Bobby Farrelly, Peter Farrelly, Bennett Yellin et Roger Kumble est d'une simplicité extrême : Plus c'est débile et plus ça passe. La chose que je peux dire, c'est que la recette fonctionne à merveille. Les gags font toujours leurs effets des années après son exploitation en salles et malgré le fait que je connaisse maintenant les différentes répliques et scènes cultes de ce long métrage, je me marre quand même toujours autant.

Alors oui, cinématographiquement parlant, ce film ne révolutionne pas le septième art mais d'un point de vue de simple divertissement, il est des plus efficaces. Film parfait à voir entre potes un peu beurré, c'est le film du samedi soir qui nous fait passer un bon moment et qui nous détends. Devant tout le grotesque de ses différentes scènes, on se surprend toujours à rire nerveusement et plus ça vole bas, plus on se laisse prendre au jeu paradoxalement. Faut dire aussi que c'est tellement assumé dans ce grand n'importe quoi qu'on ne peut que éprouver de la sympathie pour ce duo de bras cassés.

Le duo justement est vraiment pour beaucoup dans la réussite de ce film. Le tandem Jim Carrey - Jeff Daniels, respectivement Llyod Christmas et Harry Dunne, s'en donne à cœur joie dans leurs personnages mythiques. Ils sont hautement convaincants de crédibilité dans leurs conneries profondes grâce à une interprétation qui joue la surenchère jusqu'au bout ainsi qu'une gestuelle qui leur va comme un gant, le lot de grimaces qui va avec. A titre personnel, même si j'ai de la sympathie pour les deux personnages, j'ai un peu plus de tendresse pour Harry Dunne. Llyod Christmas me fait mourir de rire mais Harry Dunne subit pas mal je trouve et parfois, on sent quand même qu'il mériterait un autre sort. Quoiqu'il en soit, l'alchimie est là et ce choix de casting est des plus réussis tant ils ont su donner leurs lettres de noblesses à ses héros débiles.

Derrière eux, le reste de la troupe suit mais est du même acabit. Les rôles secondaires font du très bon boulot et sont aussi en roue libre ce qu'il fait qu'il y a une certaine cohérence dans cet univers. J'ai beaucoup apprécié Lauren Holly en Mary Swanson. J'aurais d'ailleurs bien aimé la voir un peu plus car tout comme Llyod (sans son extravagance) je suis aussi tombé sous son charme. Mike Starr en Joe Mentaliano est lui aussi très bon dans sa caricature de tueurs. Ça a beau être le "méchant" de service, on a de la sympathie pour lui aussi. On aurait d'ailleurs même pu exploiter davantage je pense le duo entre ce dernier et Karen Duffy en J.P. Shay que j'ai aussi bien aimé même si on la voit peu.

Question mise en scène, c'est à l'image du scénario et de la direction artistique. Ce n'est pas exceptionnel mais ça s'intègre très bien dans cette ambiance. Bobby Farrelly et Peter Farrelly font du bon boulot, on reconnait leurs pattes et dans le grand guignol de leur histoire, ils arrivent à nous emmener dans ce road trip comique avec eux. A chaque fois que je revois ce film, je ne vois pas le temps passé. Le montage est efficace, c'est rythmé et sans de grandes recherches visuelles, c'est quand même très appréciable à suivre comme tout bon divertissement du samedi soir qui se respecte.

J'aime bien l'aspect voyage qui se dégage de ce long métrage avec une bonne utilisation des différents décors et des costumes qui colle à la peau de leurs personnages. Après, on sent quand même que le film a vingt ans au moment où j'écris ses lignes, surtout à travers ses incrustations et son atmosphère mais il garde néanmoins tout son charme. Quant à la musique signée par Todd Rundgren, elle est également en parfaite adéquation avec son sujet ce qui rend cette comédie encore plus jouissive.

Pour résumer, "Dumb and Dumber" est tout simplement culte. C'est typiquement le genre de film sans prises de têtes que j'apprécie de voir de temps en temps. A l'image de nos héros, on n'a pas besoin de nos neurones et parfois ça fait un bien fou. Si le film n'apporte pas grand-chose au septième art, il reste un pur divertissement dont je ne me lasse pas. Du grand n'importe quoi totalement assumé et porté en plus par un tandem Jim Carrey - Jeff Daniels tout simplement excellent. Elle est belle Pistache non ?

Dumb and Dumber

Dumb and Dumber
Dumb and Dumber


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines