Magazine Coaching sportif

Vive la corrida de Noël d’Issy Les Moulineaux

Publié le 22 décembre 2014 par Emmanuel S. @auxangesetc

Dimanche 14 décembre avait lieu la traditionnelle Corrida de Noël d’Issy Les Moulineaux. Au menu, 6 courses pour enfants et adultes, dont une course de 10km réservée à des coureurs déguisés en père Noël. Plus de 10.000 coureuses et coureurs ont répondu présents pour cette course festive, parmi lesquels une belle équipe du Groupe CDC, sur une initiative, comme toujours, de Sportez-vous bien ! Heureusement qu’on est là quand même!

Des coureuses de Transdev se sont joints aux coureurs chevronnés de l’EP. C’est beau un Groupe qui court ensemble! Manu a préférré glander sur son canapé, Mathieu était en train de couler je ne sais pas qui sous une dalle de béton. Ils étaient les grands absents du jour.

Une semaine après le Téléthon, l’objectif était de mettre de nouveau à l’honneur le handicap et de sensibiliser sur ce thème. L’équipe CDC a donc participé à la course en joëlette, avec Gaëtan, toujours heureux de pouvoir participer de la sorte, malgré le froid bien présent. Les coureuses et coureurs ont joué le jeu en se déguisant pour l’occasion, en père Noël. Seul Christian n’avait pas tout compris et est venu en sapin. Pas grave, ça reste dans l’esprit. Et puis, il a attiré les regards (et les oreilles aussi…).

Une nouvelle fois, de nombreux coureurs ont félicité l’équipe du Groupe pour leur action en faveur du handicap. Cette forme de sensibilisation est d’autant plus efficace qu’elle a lieu à l’occasion de compétitions sportives, où les coureurs « valides » sont d’autant plus sensibles aux personnes touchées par un handicap, notamment moteur. En effet, l’esprit de compétition et le dépassement de soi, valeurs que l’on retrouve lors des courses, permettent de montrer aux participants les difficultés et les privations que le handicap peut entraîner. L’esprit de partage qui règne dans le sport permet également aux participants de pouvoir partager, le temps d’encouragements au moment de dépasser la joëlette, un moment à part avec ces enfants ne pouvant courir autrement qu’en joëlette.

Certains se sont même essayés, à l’occasion d’un dépassement, au pilotage de la joëlette. L’occasion pour nous de montrer comment tenir et diriger la joëlette et de leur montrer le plaisir apporté à Gaëtan, toujours prêt à encourager ses moteurs humains, connus ou inconnus.

Au final, encore un superbe moment de partage avec Gaëtan. Enfin, de partage, il n’en a pas toujours été question car piloter la joëlette se mérite, tout le monde n’a pas le droit de la conduire.

Mais bon, au final, je fais 8km seul avec Christian, pendant que Yann peaufinait l’album photos, que Thierry discutait avec Céline et que les filles de Transdev trouvait leur deuxième souffle. L’essentiel était autre part: faire plaisir à Gaëtan, et encore et toujours sensibiliser au handicap. Mission accomplie.

Prochaine étape: le semi de Bordeaux. Avec Manu, Thierry, Christian & d’autres, ça peut envoyer du lourd!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Emmanuel S. 893 partages Voir son profil
Voir son blog