Magazine Côté Femmes

La French…

Publié le 22 décembre 2014 par La Fille Aux Chaussures

La French

Je me souviens très bien que l’affaire du Juge Michel avait profondément marqué ma famille. Elle nourrissait d’ailleurs bon nombre de discussions entre mes parents. Je me rappelle d’un livre d’Alain Laville consacré à l’affaire, qui trônait dans la bibliothèque familiale, de sa tranche blanche et de sa police noire. J’ai toujours eu l’impression que ce crime sur fond de mafia marseillaise était profondément inscrite dans ma mémoire.

C’est donc peu dire que j’attendais avec grande impatience le film « La French« . Je me suis replongée dans les dessous de ce drame politico-judiciaire, avide d’en apprendre un peu plus.

J’ai beaucoup aimé cette adaptation cinématographique. J’ai aimé cette atmosphère et ce charme suranné qui me plaisent tant dans les films français des années 80. La cadence est haletante, le duo Dujardin-Lellouche fonctionne à merveille.

Plus qu’un biopic, « La French » est un excellent polar.

Marseille. 1975. Pierre Michel, jeune magistrat venu de Metz avec femme et enfants, est nommé juge du grand banditisme. Il décide de s’attaquer à la French Connection, organisation mafieuse qui exporte l’héroïne dans le monde entier. N’écoutant aucune mise en garde, le juge Michel part seul en croisade contre Gaëtan Zampa, figure emblématique du milieu et parrain intouchable. Mais il va rapidement comprendre que, pour obtenir des résultats, il doit changer ses méthodes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


La Fille Aux Chaussures 4186 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines