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Enfin, un manuel technique pour notre cerveau

Publié le 22 décembre 2014 par Marketingcommunity @marketing_cmnty

Nous sommes tous nés avec un cerveau. L’apprentissage puis l’éducation nous ont appris à nous en servir, peu ou prou. Mais savons nous réellement exploiter ses caractéristiques ? Pouvons nous améliorer ses performances tout en lui faisant « plaisir » ?

Apprendre à toute vitesse

Depuis longtemps, les spécialistes du cerveau ont remarqué que certaines techniques permettaient de passer outre les contraintes courantes de l’apprentissage humain. Dans de bonnes conditions, avec de l’enthousiasme et de la sécurité, un humain peut mémoriser et exploiter en quelques semaines un savoir que l’on lui distille habituellement en une ou plusieurs années. Hélas, les raisons techniques expliquant ces performances n’étaient pas révélées, pas formellement comprises non plus d’ailleurs, et ces méthodes étaient entourées d’un halo de charlatanisme très compréhensible. Ce n’est plus le cas. Les sciences cognitives ne cessent de décrire comment fonctionne notre cerveau. Nous pouvons tenter d’en améliorer les performances, sans risques et en toute connaissance de cause.

Un processeur à géométrie variable

Le livre Apprendre à toute vitesse de Xavier Delengaigne et Thérèse De Laboulaye édité par InterEditions dédie une cinquantaine de pages à la seule description des fonctionnalités connues de notre cerveau : cadences de fonctionnement, types de mémoire, capacités de transfert, fonctionnalités. C’est sa nature « plastique » qui fournit ensuite la perspective d’une utilisation plus maitrisée car les auteurs décrivent comment des postures corporelles ou des dispositions mentales vont permettre de faire sauter des verrous cognitifs et faire croitre des caractéristiques comme la mémoire à long terme, la vitesse de lecture ou la capacité à prendre des notes à la volée.

Essai sans risque

Selon vos besoins ou vos envies, Apprendre à toute vitesse vous guide dans l’apprentissage de techniques de « piratage » de votre propre cerveau. Il n’y a rien d’irréversible, L’approche est très comparable à une forme de gymnastique pour neurones qui passe par une mise au calme du corps, le masquage progressif de toutes les formes courantes de distraction volontaire ou involontaire puis la mise en œuvre de méthodes progressives d’exploration. Le gain de performance est graduel et dépend autant des individus que de l’assiduité ou des enjeux. Améliorer sa vitesse de lecture repose, par exemple, sur des exercices répétitifs alors que la prise de notes fait appel à une forme d’organisation de la mémoire immédiate. Seul impératif : se donner la chance de faire des essais.

 


Apprendre à toute vitesse

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