Magazine Culture

Various Artists – Rap Monument (Vidéoclip)

Publié le 23 décembre 2014 par Le Limonadier @LeLimonadier
pierrotg

Various Artists – Rap Monument (Vidéoclip)

pierrotg
  •  23 décembre 2014
  •  Beats | Rap | Hip-Hop
  •   J'aime   J'aime Various Artists – Rap Monument (Vidéoclip)
    • fr 
bts-the-rap-monument-nyc-ft-raekwon-prodigy-action-bronson-bodega-bams-flatbush-zombies-and-more

Imaginez un peu : un morceau épique de 42 min réunissant une cohorte de rappeurs de premier rang avec comme chef d’orchestre : Hudson Mowhake, épaulé par S-Type.

Noisey (Vice) et Hennessy (la marque de cognac préférée des rappeurs) ont fait les choses en grand, ce sont eux qui sont à l’initiative de cette folle ou géniale idée! Parcourant les 3 villes majeures du rap américain en 2014 : Atlanta, New York, Los Angeles, afin de faire appel à une ribambelle d’artistes (36) : certains mcs très connus comme Pusha T, Raekwon, Prodigy pour ne citer qu’eux, et d’autres beaucoup moins médiatisés chez nous : Del Harris, Nasty Nigel.

Maître en matière de teasing, Noisey, la branche musicale de Vice, nous a fait saliver en balançant quelques extraits vidéos du projet ces dernières semaines.

Le clip vient, quant à lui, d’arriver sur la toile. Une vidéo bien ficelée, ou l’on peut voir se succéder tous les rappeurs lâchant chacun leurs couplets (appelés bricks) avec talent. L’enchaînement paraît naturel, doté d’une certaine fluidité qui donne un rendu on ne peut plus efficace.

42 min c’est un peu long vous allez me dire … Évidemment, si le hip hop ne vous passionne guère, vous risquez de trouver ça un peu répétitif. Par contre les fans verront en ce « Rap Monument » leur hymne musical des temps modernes ! Un concept « All Star « qui a déjà été fait en France comme aux US mais dans un format un peu plus classique, ne dépassant jamais les 10min. Le webzine et la marque de cognac insistent bien sur le fait que ce n’est pas juste un coup de pub, de ce projet fou résultera une vraie track officielle avec une sortie éminente.

Concernant la production, n’ayons pas peur des mots : le beat est sale, oppressant, de la bonne trap music comme on l’aime et dont seul le producteur écossais a le secret. Hudson Mohawke nous démontre une fois de plus que c’est bien lui le fer de lance de ce genre musical. Souvenez vous de son duo avec le canadien Lunice : TNGHT, qui révolutionna la musique électronique, cassant les barrières entre musique club et hip hop.

Tous les ingrédients sont réunis, pour que cette « oeuvre » monumentale devienne un classique et marque toute une génération, toujours en quête d’innovation et de grandeur. Encore faudra t’il que la release, programmée pour le courant de l’année 2015, ne soit pas « éditée » et censurée comme la vidéo ci-dessus, et que les « fuck », « shit » et autres mots du vocabulaire bien sanglant du hip hop américain puissent enfin réapparaître…

Mais ne soyons pas ingrats, cela reste malgré tout un bien joli cadeau avant les fêtes de fin d’année ! Cheers !

Various Artists – Rap Monument (Vidéoclip)
Tags

Hudson Mowhake, Noisey, Rap, Trap, Vice


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Le Limonadier 23814 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines