Magazine Culture

Une pause de bio

Publié le 27 mai 2008 par Epicure

Il y a des moments où l’on se sent plus polar qu’eau de rose, plus bio que BD ou plus roman que Bourgault. C’est ce qui m’arrive ces temps-ci. Même si la biographie de Pierre Bourgault écrite par Jean-François Nadeau est fascinante, j’ai simplement le goût de me plonger dans des lectures plus “légères”. Mes journées/semaines/mois de travail me pompant des doses d’énergie assez phénoménales ces derniers temps, me semble que c’est tellement agréable de lire pour le simple plaisir de décrocher, sans plus. Je garde Bourgault pas trop loin, mais après avoir dévoré le dernier exemplaire du Libraire, une grosse rage m’a obligé à aller dévaliser ma bibliothèque de quartier pour faire une razzia de romans.

Léon, Coco et Mulligan - Christian Mistral

Léon, Coco et Mulligan est mon premier Mistral à vie. Pas même Vamp, ni Valium, j’avais juste pas le goût. Mettons que son aura m’inspirait plus ou moins, me donnait l’impression (injustifiée) que ses livres foutaient le cafard. J’avais tout faux.

Cette petite plaquette d’au plus 150 pages se laisse lire presque d’un trait. Christian Mistral y dépeint la relation de Léon et Coco, le jeune et le vieillard, deux itinérants inséparables. Le premier cherche l’inspiration pour assouvir son rêve d’écriture, alors que le second récite des poèmes entre deux épisodes de schizophrénie. Ça pourrait être sombre et déprimant, au contraire malgré les apparences c’est plutôt la tendresse qui l’emporte. Touchant et très agréable à lire.

Christian Mistral est d’ailleurs un blogueur assidu qui sévit sur Vacuum II : Scrapbook. À ajouter dans vos signets.

Mes Amis Mes Amours - Marc Levy

Poursuivons dans les premières fois (je n’avais jamais lu de Marc Lévy non plus), cette fois-ci avec un peu moins de succès. Mes Amis Mes Amours, raconte une autre histoire qui impliquent une relation entre deux hommes, mais nous sommes ici dans une toute autre catégorie! Un architecte français habitant maintenant Londres, persuade son copain parisien, monoparental comme lui, de venir s’établir sous le même toit avec leur enfant respectif.

Le type d’histoire qui donne lieu à des intrigues qu’on voit venir 100 pages d’avance, avec une subtilité qui frôle parfois le 2 par 4 en plein front. À ma grande surprise je suis passé à travers ce livre avec une vitesse presque indécente compte tenu de mon intérêt plutôt moyen. Je compare ça avec ce genre de films dans lesquels on s’accroche la télécommande parfois. Loin d’être un chef-d’œuvre, mais un récit sympathique dont on veut absolument connaître la fin. Parlant de film justement, Mes Amis Mes Amours sort sur grand écran cet été (en France du moins) avec Vincent Lindon, que j’a-d-o-r-e!, et Virginie Ledoyen. Voyez la bande-annonce et vous aurez une bonne idée de l’esprit du livre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Epicure 750 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine