Magazine Bons plans

6 bonnes raisons pour se motiver à faire le ménage

Par Asna

Pas toujours facile de se motiver à faire le ménage. On part de loin quand on y pense. Rien qu’au niveau du vocabulaire, quand on parle tâches ménagères, on y associe trop souvent les mots « corvées » ou « obligations ». Pas si étonnant que ça ne nous fasse pas décoller au plafond !

Et si on changeait de registre. Accepter d’agir et non plus subir. Puisqu’il faut bien les faire, cessons de les traiter d’ingrates ces pauvres tâches et imaginons tout les bienfaits du ménage (bien) fait ! Ok, on ne va pas aller jusqu’à grimper aux rideaux  à chaque fois qu’on fait la poussière, mais en cherchant bien il y a plein de bonnes raisons pour se motiver à faire le ménage :

1) Agir sur son environnement

Faire le ménage c’est un moyen de se mettre en action pour s’approprier son chez soi. Ranger, nettoyer, décorer pour prendre en main son espace. Y mettre du sien (et un peu de son âme) pour se sentir simplement bien chez soi. Notre intérieur est aussi le reflet de notre esprit, de ce que nous sommes et de ce que nous voulons être.

2) S’occuper de son bien-être

Faire le ménage chez soi c’est aussi faire de l’ordre en soi. Remettre les choses en place, au propre comme au figuré, fait du bien au mental. De la même manière, un intérieur propre et ordonné procure un bien-être certain, tout comme se glisser dans des draps frais qui sentent bon le propre, n’est-ce pas ?

3) Prendre soin de son foyer

S’occuper des tâches ménagères c’est contribuer à organiser un espace de vie agréable pour soi mais aussi pour les autres.  Pas trop motivé pour vous-même, faites-le pour votre famille ou encore pour les amis que vous aurez du plaisir à inviter. Pour que chacun s’y sente bien, dans un lieu propice à la convivialité et aussi au ressourcement. Pour que le plaisir de rentrer  à la maison prenne aussi tout son sens.

4) Prendre soin de sa santé

Faire le ménage permet de garantir un environnement plus sain. On élimine la poussière bien sûr,  et tout le reste : bactéries, insectes, acariens, polluants et autres responsables d’allergies ou de maux divers. On élimine aussi les mauvaises ondes. Selon les principes du feng shui notamment, prendre soin de son intérieur permet de faire circuler l’énergie positive.

5) Prendre ses responsabilités

Doit-on vraiment faire le ménage ? Au fond, personne ne nous y oblige, on est responsable de son environnement. Mais si cela n’est pas fait, on doit en assumer les conséquences et s’en prendre qu’à nous-mêmes. Sinon on partage les responsabilités avec les autres membres du foyer, et on se motive ensemble ! Y compris les enfants. Responsabiliser les enfants pour qu’ils prennent soin au moins de leurs affaires et de leur chambre c’est leur rendre service pour plus tard.

6) Déstresser et se vider la tête

Selon une étude britannique, faire le ménage diminue favorablement le stress et l’anxiété. Le fait de bouger libère des endorphines qui constituent un remède naturel antistress.  Pendant qu’on est occupé à nettoyer, classer, lustrer … on ne pense pas à autre chose. Et la satisfaction du travail accompli, d’avoir un environnement propre et en ordre est tout aussi bénéfique au final.

Quand on fait le ménage, on sollicite tout son corps qui se met en mouvement. De quoi en plus brûler quelques calories au passage ! Alors, motivé motivé ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Asna 3010 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte