Magazine Politique

NOEL: A Bethléem, le Patriarche de Jérusalem pointe du doigt la colonisation d’Israël, entrave à la paix

Publié le 25 décembre 2014 par Leforik
NOEL: A Bethléem, le Patriarche de Jérusalem pointe du doigt la colonisation d’Israël, entrave à la paix

En cette soirée du 24 décembre à Jérusalem, la traditionnelle messe de Noël a eu lieu à Bethléem en Cisjordanie occupée. Cette célébration s’est déroulée en l’église Sainte-Catherine, collée au lieu de naissance du Christ selon la tradition chrétienne (église de la Nativité), en présence de nombreux palestiniens. Le patriarche de Jérusalem depuis 2008, Mgr Fouad Twal, a appelé, en cette occasion festive pour les chrétiens du monde, à la « paix » dans la ville sainte.

Comme chaque année, le chef de l’autorité palestinienne, Mahmoud Abbas était présent au côté de son premier ministre Salam Fayyad qui ont reçu une bonne nouvelle. En effet, l’Équateur vient de reconnaître officiellement l’état de Palestine. C’est le 4e pays de la zone sud-américaine à déclarer une telle reconnaissance.

L’homélie du Patriarche a commencé par saluer l’assistance en 6 langues dont le français. Il a demandé aux nombreux fidèles qui s’étaient amassés de « prier pour la paix en Terre Sainte« . Il a rappelé l’importance de ce lieu pour le monde où « juifs, musulmans, chrétiens et druzes » doivent « vivre ensemble dans l’égalité et le respect mutuelle » en indiquant que Jérusalem avait « une vocation universelle à la paix et au bonheur« . Le patriarche a demandé également la reconstruction de Gaza suite aux assauts israéliens qui ont eu lieu l’été dernier faisant 2 200 morts. Il a également fustigé Israël sur la question de la colonisation: « Les pourparlers israélo-palestiniens ont repris fin juillet, après 3 années d’interruption. Mais les bons efforts sont contrariés par la colonisation israélienne« .


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leforik 65386 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine