Magazine

"Je Veux Vivre"

Publié le 27 mai 2008 par Missbrownie
821567757.jpg

"Je veux vivre" ... Rien que le titre me donnerait presque des frissons.
Je n'ai pas acheté ce bouquin uniquement parce qu'il faisait parti des coups de cœur de Guillaume Musso chez France Loisirs, non. C'est avant tout le synopsis qui m'a accroché.
Après avoir lu des romans d'amour et  des thrillers, j'avais envie de changer un peu de domaine, de tenter un registre que je n'avais jamais osé tenter, celui de la mort.
"Je veux vivre" est un roman sans fin surprise, sans suspens, sans happy end... Dès la première page, on sait quelle sera la finalité de l'histoire : la mort.
Tessa n'a que 16 ans et pourtant elle vit avec sa leucémie depuis 4 ans, mais là elle sait qu'elle ne fêtera sûrement pas son 17ème anniversaire. Ce n'est plus qu'une question de mois. Mais Tessa , avec le peu d'énergie qu'il lui reste veut vivre, parce qu'à 16 ans, elle n'a rien connu de la vie . Alors Tessa fait une liste de tout ce qu'elle veut faire avant de mourir. Elle décide que tomber amoureuse serait trop dur et pourtant la vie lui réservera une dernière surprise.
"Je veux vivre" est un roman douloureux. J'avais essayé de me blinder, de me préparer à la fin pour ne pas pleurer, mais là, rien que d'y penser, j'ai une boule dans la gorge...
A mi chemin entre son âge et celui de ses parents, je me mets tantôt à la place des 2... leur situation à tous les 4 (parce qu'elle a un petit frère aussi) est dure, très dure. Malheureusement, ce pourrait être une histoire vraie et c'est ce qui rend l'histoire encore plus poignante je pense. Qu'aurai-je fais à la place de Tessa? Comment réagirai-je à la place des ses parents? Fuirai-je comme sa mère ? Ou serai-je présente comme son père? Et si cette maladie touchait ma meilleure amie?
En tout cas, si vous avez le courage, lisez le, ce roman est magnifique. Très bien écrit, mais tellement triste... Je sais que cette maladie touche de près ou de loin plusieurs personne de mon entourage, ce qui rend le roman encore plus poignant.

En refermant le livre, je me suis rendue compte que la bouche qui souffle est plastifiée et en inclinant le livre, la lumière accroche la bouche qui devient un coeur... tout un symbole pour le l'histoire. 

Synopsis :

Quand on a seize ans, normalement, on a la vie devant soi. Tessa, elle, n’a plus que quelques mois. Condamnée par une leucémie, la jeune fille n’aspire qu’à une chose : être comme toutes les ados de son âge. Alors elle dresse la liste de tout ce qu’elle veut faire avant de partir : conduire une voiture, voler dans un magasin, tomber amoureuse... parce qu’avant de mourir, ce que veut Tessa, c’est vivre...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Missbrownie 22 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog