Magazine Sport

Quizz sur les échecs - Magnus Carlsen

Publié le 27 décembre 2014 par Chess & Strategy @Chess_Strategy

Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne

Surnommé le Mozart des échecs, ce jeune champion a dépassé Garry Kasparov au classement Elo.

La question people sur les échecs © Chess & Strategy

Sur cette photo, il affronte le légendaire joueur russe Garry Kasparov, champion du monde d'échecs de 1985 - vainqueur à Moscou d'Anatoli Karpov - à 2000 - battu à Londres par Vladimir Kramnik.

Né le 30 novembre 1990 à Tønsberg en Norvège, ce grand maître international, no 1 mondial, est champion du monde d'échecs en titre depuis sa victoire contre Viswanathan Anand en 2013, réitérée en 2014 contre ce même adversaire. Il est aussi champion du monde dans d'autres catégories, notamment rapides et blitz, ce dernier titre ayant été obtenu pour la première fois en 2009. Il est le premier joueur de l'histoire à ravir les trois couronnes mondiales en gagnant en juin 2014, à Dubaï, le championnat du monde de parties rapides et de blitz. Mais sauriez-vous citer son nom ?

Un parcours sans échecs

Il a attiré l'attention du monde des échecs par sa victoire au tournoi C du Tournoi de Wijk aan Zee en janvier 2004, à l'âge de 13 ans, puis en devenant la même année le troisième grand maître le plus précoce de l'histoire des échecs, seulement devancé par Sergueï Kariakine et Parimarjan Negi. En 2009-2010, Kasparov contribua à sa préparation. En novembre 2009, après avoir obtenu un résultat exceptionnel au tournoi de Nankin, il atteint le classement Elo de 2 801, il est alors le cinquième joueur à dépasser le seuil de 2 800 Elo depuis l'utilisation du classement par la Fédération internationale des échecs. En obtenant un classement Elo de 2 810 en janvier 2010, il occupa pour la première fois la place de numéro un mondial, alors qu'il n'avait que 19 ans et un mois, devenant le plus jeune numéro un de l'histoire des échecs.

Les Palmes de la semaine : La Palme d'Or Chess & Strategy de cette semaine revient à Jean-Marie Barré, premier lecteur à avoir répondu brillamment mercredi à 6h58 précises. La Palme d'Argent est décrochée par Jean Audoubert à 7h01, à 3 minutes de l'Or stratégique.

Echecs & People : Gagnez la palme d'Or Chess & Strategy

Enfin, la Palme de Bronze revient à Vincent Gaulliard à 9h04 à 1 heure et 3 minutes de la Palme d'argent. L'horodatage des réponses des candidats est réalisé par Maître Founiasse - célébrissime huissier de justice - avec une double vérification sur Thunderbird et Gandi Webmail !

Bravo à Jean-Marie , Jean et Vincent, et merci à vous, chers lectrices et lecteurs, pour votre fidélité.

Retrouver toutes nos questions people du mercredi


Retour à La Une de Logo Paperblog