Magazine Culture

Sous les couvertures - Bertrand Guillot

Publié le 27 décembre 2014 par Manu17

Sous les couvertures - Bertrand Guillot
Je ne vous apprends rien en vous disant que les livres ont une vie. Voire même plusieurs vies pour les plus chanceux. Mais si je vous dis que le soir, dans cette librairie pas comme les autres, les livres s’animent et qu’à l’ombre des rayonnages se mènent d’âpres combats, là, je sens que je vous étonne déjà un peu plus…
C’est toute l’originalité de ce livre, donner vie et surtout parole à tous ces livres qui, de la table des best-sellers au "Boudoir" doivent lutter pour trouver acheteur et ne surtout pas finir au pilon comme des centaines de milliers d’autres.
Le vieux libraire est loin d’imaginer tout ce qui se passe quand il ferme les portes de sa boutique. Lui, le combat pour son métier, il n’y croit plus vraiment. Il sent bien qu’il n’est plus vraiment à la page, même s’il refuse de l’admettre. Tout le contraire de Sarah, sa jeune employée, qui déborde d’idées et d’entrain pour donner un nouvel élan à sa vieille librairie qui en aurait grand besoin. Mais pour le moment, ce n’est pas elle qui décide…
Avec Sous les couvertures, Bertrand Guillot nous offre une réflexion pertinente et pleine d’humour sur le monde des livres. Toutefois, si j’ai beaucoup apprécié les chapitres consacrés au libraire et Sarah, je dois bien admettre que ceux consacrés à la lutte entre les livres m’ont amusé au départ pour finalement me perdre un peu en chemin…
N’en reste pas moins un livre singulier sur l’univers des livres qui est vraiment à découvrir ! 
✐ ✎ 
"- [...] Ce n'est pas au livre d'aller vers le lecteur ; c'est un chemin sur lequel tu ne peux que te perdre. Tu parles de mépris, mais n'est-ce pas mépriser le lecteur que de vouloir s'abaisser à son niveau au lieu de l'inviter à s'élever l'esprit ? Le livre ne doit pas suivre les pentes funestes de la télévision." 
"Depuis que Mathilde tenait une chronique régulière au journal, elle ne mettait plus guère les pieds dans une librairie qu'à l'occasion de soirées dédicaces avec auteur, éditeur, cacahuètes et vin blanc. Et elle n'avait sans doute plus acheté de roman depuis des mois. Que pouvait bien devenir l'industrie du livre si les plus grands lecteurs ne concevaient plus les livres que gratuits ?"
"Le petit livre rouge avait encore frappé. Sacrilège ! Jamais dans le Boudoir on n'avait osé bafouer ainsi la liturgie littéraire. Les livres ne trouvaient plus les mots et s'échangeaient des signes de ponctuation exaltés."
"Nécessaire ! On y venait enfin - on y venait toujours. Car pour l'Académicien et ses amis, gardiens officiels du bon goût littéraire, il n'était pas de bons et de mauvais livres, il y avait ceux qui s’imposaient, et les autres."
Sous les couvertures - Bertrand Guillot
Cette lecture signe ma participation aux Matchs de la rentrée littéraire 2014 avec Priceministerla 3ème après celles de 2012 et 2013.  
Ma note: 14/20


Si ce livre vous tente, vous pouvez l'acheter d'un simple clic ICI
Rue FromentinISBN 978 2 91954 732 6 176 pages201416€

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Manu17 1424 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines