Magazine Autres sports

Le tailgate Party de la semaine # 17

Publié le 28 décembre 2014 par Sixverges
Le tailgate Party de la semaine # 17Coachs sur la sellette et portrait des séries meublent cette dernière édition du tailgate en 2014.
A l’enjeu aujourd’hui
Après 17 semaines de surprises et de controverses, le rideau tombera ce soir sur une autre saison de la NFL. Comme d’habitude, à peu près rien ne s’est déroulé comme prévu et ce serait surprenant que les rencontres du jour n’amènent pas leur lot de bouleversements elles aussi. Cela dit, malgré une saison des plus serrée, 10 des 12 qualifiés pour la vraie saison sont déjà connus et à prime abord, peu de matchs apparaissent vraiment significatifs. Plus que la qualification, le positionnement des clubs en séries constituera l’enjeu prépondérant du jour.
AFC
1e rang : C’est réglé, il appartient aux Patriots.
2e rang : Il reviendra au Broncos s’ils battent Oakland à domicile. En cas de défaite des chevaux sauvages, seuls les Bengals peuvent leur ravir la position, en battant Pittsburgh.
3e rang : A moins du scénario improbable décrit ci-haut qui verrait Denver aboutir ici, ce sera le champion de l’AFC Nord, soit le gagnant de l’affrontement Cincinnati – Pittsburgh, qui occupera le 3e échelon.
4e rang : Sauf matchs nuls, les Colts termineront 4e dans la conférence.
5e rang : Le perdant de l’affrontement Cincinnati – Pittsburgh se rendra au Lucas Oil Stadium la semaine prochaine.
6e rang : C’est ici que le seul qualifié restant de la conférence sera classé. Peu importe les résultats d’aujourd’hui, personne parmi les prétendants restants ne peut espérer mieux que ce positionnement. Les Chargers sont évidemment favoris, eux qui défieront les Chiefs privés d’Alex Smith. En cas de défaite des éclairs, les Ravens (qui reçoivent les Browns) sont les prochains sur la liste, suivis des Texans (qui reçoivent Jacksonville). Finalement, si Chargers, Ravens et Texans s’inclinent, les Chiefs seront propulsés en séries.
NFC
1er rang : En cas de victoire des Seahawks (qui reçoivent les Rams), la route des séries passera par le Century Link Field. Si Seattle perd, 3 clubs ont des chances d’obtenir l’avantage du terrain pour la durée des éliminatoires, dont Green Bay qui remportera alors la conférence en battant Détroit. L’Arizona aura aussi une chance de finir premier en jumelant un triomphe face aux 49ers à des revers des Seahawks et des Packers. Finalement, les Lions pourront reluquer le sommet de la NFC, à condition de battre les Packers et que les Seahawks et les Cardinals s’inclinent.
2e rang : En cas de victoire des Seahawks, il ira au champion de la section nord qui sera décidé par l’affrontement Détroit – Green Bay. Les Lions occuperont aussi ce rang si jamais les Cards terminent premier de la conférence (voir les conditions ci-haut). En cas de défaites tant des Seahawks que des Cardinals, ce sont les Cowboys de Dallas qui hériteront de cette position, peu importe le résultat de leur match à Washington.
En bout de ligne, ça semble compliqué tout cela, mais retenez qu’à moins d’une immense surprise, les champions des sections nord et ouest disposeront des semaines de congés dans la NFC.
3e rang : Selon toute vraisemblance, il appartiendra aux Cowboys de Dallas.  Seuls les Seahawks ont des chances d’occuper ce rang s’ils se font surprendre par les Rams à domicile et que les Cards perdent à San Francisco.
4e rang : Il ira au champion de la NFC Sud, soit le gagnant du match entre les Falcons et les Panthers qui sera présenté à Atlanta.
5e rang : L’équipe de la NFC Ouest qui ne gagnera pas sa section se retrouvera à cette position. Je n’ai vu aucun scénario n’impliquant pas des matchs nuls où le perdant de la NFC Nord grimperait à la 5e position.
6e rang : Le perdant de l’affrontement Lions – Packers occupera selon toute vraisemblance cette position. Ce qui veut dire que chacune des 2 équipes en cause ici peut finir première ou 6e! Crazy league!
Sur nos écrans 
Comme d’habitude lors de la journée de cloture, la NFL a équilibré la cédule de façon à nous présenter des affrontements importants dans toutes les cases horaires. A 13h, la course au 6e as dans la conférence américaine prendra toute la place au grand plaisir de CBS qui présente les affrontements San Diego @ Kansas City et Cleveland @ Baltimore. Par contre, la rencontre Jaguars @Texans, potentiellement significative, a été déplacée à Fox. Du côté canadien, félicitations à RDS qui diffusera le duel Chargers-Chiefs tandis que CTV et TSN perdront leur temps avec des matchs sans signification.
A 16h15, les 2 matchs clés opposeront les Lions aux Packers sur les ondes de Fox et les Panthers aux Falcons, exceptionnellement à CBS. Au pays, RDS a opté pour le championnat de la NFC Sud, tout comme TSN, tandis que les caméras de CTV seront au Lambeau Field. Finalement, NBC, TSN et RDS télédiffuseront l’affrontement Bengals @ Steelers en soirée.
Le tailgate Party de la semaine # 17
Entraîneurs sur la corde raide
Dès demain, la poussière sur la saison régulière à peine tombée, le couperet s'abattera sur les entraîneurs-chefs qui n’ont pas répondu aux attentes de leurs employeurs. Si la coupure est un peu sauvage à peine 24 heures après le dernier match, la plupart des dirigeants qui perdront leur emploi lors du Black Monday se doutent déjà du sort qui les attend. Attention toutefois, le carrousel des entraîneurs ne sera peut-être pas aussi actif qu’on le pense.  Pour un, Joe Philbin, que l’on croyait en danger, a été reconfirmé dans ses fonctions à Miami. Voici les acteurs potentiels de ce lundi noir:
Catégorie : les valises sont déjà faites
Rex Ryan (Jets) : La vraie nouvelle n’est pas que Rex sera remplacé, mais plutôt que le DG John Idzik le suivra au purgatoire. Un grand ménage à la sauce New Yorkaise chez les verts! Inutile de préciser que Ryan aura un nouvel emploi en septembre prochain lorsque la campagne 2015 se mettra en marche.
Marc Trestman (Bears) : Il a longtemps joui du bénéfice du doute dans la haute direction des Oursons, mais ses joueurs l’ont clairement abandonné, tout comme ses adjoints d’ailleurs! Tout cela a transformé une saison chaotique en un désastre duquel Chicago aura du mal à s’extirper l’an prochain. Après un tel fiasco, c’est difficile de l’imaginer obtenir une seconde chance ailleurs, mais il pourra aider quiconque lui fera confiance en tant que coordonateur offensif.
Jim Harbaugh (49ers) : Que dire qui ne l’a pas déjà été? Tout ce qui reste à savoir, c’est s’il reviendra dans la NFL ou s’il retournera dans la NCAA, à la faveur de son alma-mater du Michigan. S’il faut en croire les rumeurs, la décision est déjà prise…   
Catégorie : Pas mort, mais pas fort!
Tony Sparano (Raiders) : Nommé coach par intérim en saison régulière, il semblait acquis que l’ancien meneur des Dolphins ne ferait que terminer la campagne. Toutefois, les Raiders ont souvent travaillé fort pour leur coach qui a l’appui de ses vétérans et de quelques membres de l’organisation. Si Jim Harbaugh quitte bel et bien pour le Michigan, peut-être que le siège éjectable le sera un peu moins pour Sparano. Néanmoins, il serait surprenant qu’une ronde d’entrevues ne soit pas menée auprès de candidats potentiels, quitte à reconfirmer Sparano après coup s’il passe l’audition.
Mike Smith (Falcons) : La seule raison pour laquelle Smith ne figure pas dans la catégorie précédente est que les Falcons ne sont toujours pas éliminés. Toutefois, même une qualification pour les séries ne permettra probablement pas à Smith de conserver son emploi. Seule une improbable longue poussée en janvier lui sauvera les fesses.
Catégorie : On remet ça l’an prochain!
Gus Bradley (Jaguars) : Aucun son n’émane de Jacksonville, mais peut être est-ce seulement parce que cette organisation constitue un trou noir médiatique. Plus sérieusement, Bradley ne semble pas menacé, mais comme il n’a remporté que 7 de ses 31 matchs en tant qu’instructeur-chef dans la NFL, on présume que Jacksonville se posera des questions un moment donné.
Tom Coughlin (Giants) : Il semblait au bout du rouleau en novembre, mais 3 victoires consécutives jumelées à son désir exprimé de revenir et la patience légendaire de l’organisation bleue avec ses entraîneurs font en sorte que son congédiement est désormais considéré improbable. Je ne sais pas si c’est une bonne chose cependant…
Les coachs de première année qui en ont arraché : La catégorie regroupe Ken Whisenhunt (Titans), Jay Gruden (Redskins) et Lovie Smith (Tampa Bay). Tous seront présumément reconduits dans leurs fonctions (ce serait déjà confirmé dans le cas de Gruden).  Au Tennessee, le directeur général est sur la sellette davantage que Whisenhunt et le propriétaire a promis des changements à l’alignement. Quant à Lovie Smith, il n’est tout de même pas le dernier venu et malgré une saison décevante à la barre d’un club qui devrait être compétitif, il obtiendra une chance de redresser la barque. Attention toutefois, car il serait surprenant que ces 3 entraîneurs survivent à une seconde saison semblable à celle-ci.
Donc, si ma prévision est bonne, il n’y aura que 4 ou 5 changements d’entraîneurs cette saison. Un peu surprenant dans une ligue où nous sommes habitués à un roulement beaucoup plus grand.
Le tailgate Party de la semaine # 17
Météo : les USA n’ont pas plus de neige que nous…
Décidemment, il semble bien que ce ne sera pas cette saison qu’on verra une tempête de neige perturber un match de la NFL. Remarquez qu’il nous reste encore à passer au travers du mois de janvier dans des villes comme Boston, Denver et potentiellement Seattle et Green Bay, mais à l’image de notre réveillon de Noël, lorsque des précipitations tomberont sur le pays de l’Oncle Sam ce dimanche, ce sera de la pluie. Pour cette chronique, le focus a été mis seulement sur les matchs voulant encore dire quelque chose. Voici ceux où la météo pourrait faire des siennes :
Cleveland @ Baltimore : 50 % à 60 % de chances de pluie pendant le match pour une accumulation totale d’environ 5 mm. Température d’environ 10 degrés Celcius, peu de vent.
Dallas @ Washington : Si vous êtes forts en géographie, vous ne serez pas surpris de constater que la prévision est la même qu’à Baltimore!
Détroit @ Green Bay : Rien de bien méchant, pas de neige, pas de froid polaire, mais quand même un mercure qui oscillera entre – 5  et – 8 (Celcius) pendant le match et des vents de 10-15 km/h. Rien de bien terrifiant, mais les Lions évoluent habituellement dans le confort d’un dôme…
St-Louis @ Seattle : Rien de bien méchant là non plus, mais la possibilité d’averses est à 40 %.
Il semble donc que le classement final sera déterminé à la régulière! Nick T. aura un résumé des matchs d’après-midi pour vous en début de soirée et je vous reviendrai demain AM avec le résumé du SNF et les dernières réflexions. Bon football à tous!

Retour à La Une de Logo Paperblog