Magazine

De la condition du Noir américain

Publié le 09 mai 2008 par Nanne
De la condition du Noir américain

"tous les jours. " Dans le Sud, nous avions beau vivre côte à côte, toute communication entre les deux races avait simplement cessé d'exister. En fait, chacune ignorait tout de l'autre. Le Noir du Sud ne dira jamais la vérité au Blanc. Depuis longtemps il sait que, s'il dit une vérité déplaisante au Blanc, le Blanc le lui fera payer cher. La seule façon possible de combler le gouffre entre nous, me semblait-t-il, était de devenir un Noir. Je décidai de le faire". La transformation était complète et bouleversante. Je m'attendai à me trouver déguisé, ceci était tout autre chose. J'étais emprisonné dans le corps d'un parfait étranger, peu attirant et à
Pour mieux comprendre les conditions de vie de la population noire aux Etats-Unis, à la fin des années 1950, John Howard Griffin décide de devenir Noir. Grâce à un traitement dermatologique réalisé avec l'aide d'un médecin, J.H. Griffin va se transformer en un autre homme. Dès lors, il va connaître les craintes, les doutes, les frayeurs des Noirs qu'il côtoie

De la condition du Noir américain

commence à Rampart Street, quartier noir de la Nouvelle Orléans. La vérité lui saute aux yeux, lui éclate au visage comme une bombe à retardement. La saleté, le désordre, les escroqueries et autres affaires véreuses, les obscénités sont le lot journalier de ses habitants. John Griffin prendra très vite conscience de sa nouvelle qualité d'homme noir en se faisant agresser verbalement par une femme âgée et blanche et physiquement par un jeune garçon. " qui je ne me sentais lié en rien. Tout ce qui pouvait subsister de John Griffin antérieur était anéanti. Ma personnalité elle-même subissait une métamorphose tellement totale que j'en éprouvai une détresse profonde". Le mot "nègre" s'associait aux vibrations de la cloche et martelait mon cerveau encore et encore. "Hé là, Nègre, vous n'avez pas le droit d'entrer là. Hé là, Nègre, vous n'avez pas le droit de boire là. Nous de voulons pas de clientèle Nègre". Et puis les épithètes que ce garçon avait employées :
Sa lente descente dans l'enfer du quotidien d'un homme noir

De la condition du Noir américain

Monsieur le dépluméMais La Nouvelle Orléans est un des Etats du Sud les plus évolués, parce que plus cosmopolite avec une population essentiellement catholique. Un Blanc peut être poli et respectueux vis-à-vis d'un Noir sans nécessairement passer pour un , vieux pelé Philonègre, comme dans d'autres Etats. Toutefois, il y a un problème de cohésion au sein même de la communauté noire. Au lieu de s'unir pour défendre leurs droits fondamentaux, John Griffin constate une différence marquée entre les Noirs très foncés et les métisses, mieux considérés. "[...] je réalisai que toutes les personnes compétentes à qui j'avais pu parler, grâce au lien rassurant de notre couleur identique, avaient admis la dualité du problème du Noir. D'abord la discrimination que les autres lui font subir. Ensuite celle, encore plus pénible, qu'il s'inflige à lui-même [...]".
Le périple de John Griffin se poursuivra dans l'Etat du Mississippi pour mieux appréhender la situation des Noirs, dans un autre contexte. Alors qu'à La Nouvelle Orléans le mélange des communautés est homogène, dans l'Etat du Mississippi la distance séparant les Blancs et les Noires est exponentielle. Là-bas, la communauté noire se regroupe pour se protéger d'une menace permanente aussi invisible que prégnante. Griffin sera saisi pa , merdeux (une pareille chose se serait-elle produite si j'avais été blanc ?)".

De la condition du Noir américain

r cette crainte et cette terreur palpable planant sur ces personnes au point de lui rappeler les frayeurs de l'Europe hitlérienne. Partout où il ira, John Griffin se heurtera à des refus permanents pour boire, manger, travailler. Vivre, uniquement et simplement.résistance passive. A quoi cela est dû ? A l'influence de personnalités comme le Révérend Martin Luther King. "
La poursuite de son parcours se fera en Alabama. Là encore, une autre atmosphère, différente précédents Etats. Ici, le désespoir cède le pas Dans un climat de prière, le mot d'ordre est résistance pacifique à la discrimination. Ici le Noir a pris une position bien déterminée. Il ira en prison, supportera n'importe quelle humiliation, mais il ne renoncera pas à ses revendications".
L'expérience de John H. Griffin s'achèvera le 14 décembre 1959. Elle aura durée neuf semaines. En redevenant le vrai Griffin - Blanc - il retrouve des gens charmants, aimables, agréables à vivre, serviables et souriants. Ses problèmes en tant qu'homme de couleur disparaissent par miracle. Mais son retour à la vie antérieure ne sera pas aussi simple. Il recevra des menaces de la part de personnes qui le rejetteront parce que ne comprenant pas la portée de son initiative. Inutile de parler des ségrégationnistes, membres du KKK et autres

De la condition du Noir américain

racistes des Etats du Sud.
" Dans la peau d'un Noir" de John Howard Griffin est une enquête impressionnante et une expérience rare pour être signalée. A une époque où le seul fait de naître Noir aux Etats-Unis vous condamnez à n'être qu'un citoyen de 2 nd zone, un homme - blanc - de Mansfield dans le Texas, a osé devenir Noir pour vivre et comprendre leur quotidien. Il fallait une bonne dose de courage et de volonté pour tenter une telle immersion. Le résultat est un livre époustouflant sur la condition de la population noire dans le Sud des Etats-Unis, juste avant les changements politiques et sociaux de ce pays. C'est un livre bouleversant de réalisme et de justesse avec une analyse pertinente de la situation. C'est un ouvrage qui aide à comprendre les rancoeurs, les désillusions, les difficultés des exclus, quelles que soient leurs origines. C'est un ouvrage que chacun devrait avoir dans sa bibliothèque et dans un coin de sa mémoire. Pour ne pas oublier.
" J'étais singulièrement triste de quitter cer univers noir auquel je m'étais associé si longtemps - c'était comme si je fuyais ma part de souffrance et de peine".


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nanne 13 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog