Magazine Culture

Foo Fighters #1-Foo Fighters-1995

Publié le 30 décembre 2014 par Numfar
Foo Fighters #1-Foo Fighters-1995

Foo Fighters #1:

Dave Grohl: chant, guitare, basse, batterie

Chacun sait que du temps de Scream puis de Nirvana, Dave Grohl n'a composé que deux titres: "God look down" pour les premiers, "Marigold" pour les second.

Ce que moins de gens savent, c'est que durant la période Nirvana, Dave Grohl a fait circuler une cassette bourrée à la gueule de chansons originales interprétées uniquement par lui et que cela a impressionné passablement de monde dans l'entourage du groupe et dans les médias spécialisés.

Après la mort de Cobain, les affaires de Nirvana réglées et une période de dépression compréhensible, Grohl se lance à corps perdu dans l'enregistrement de son premier album solo, ce qui va lui prendre en gros une bonne semaine.

Afin de tirer un trait sur l'aventure Nirvana et lui permettre de repartir à zéro, il choisit le nom "Foo Fighters" pour son projet solo.

Grohl signe très rapidement avec Capitol Records, et l'album est publié en juillet 1995: "Foo Fighters" (#23 US-#3 UK), produit par Dave Grohl et Barrett Jones.

This is a call

I'll stick around

Big me

Alone & easy target

Good grief

Floaty

Weenie beenie

Oh George

For all the cows

X-static

Wattershed

Exhauster

(Dave Grohl)

Musiciens additionnels:

Barrett Jones: choeurs

Greg Dulli: guitare (X-static)

Un album exceptionnel auquel personne ne s'attendait.

Nous étions nombreux à vouloir tout miser sur Novoselic, mais l'album de Dave Grohl a surpris absolument le monde entier et ses environs.

Il en résulta un succès phénoménal dont le premier surpris fut Grohl lui-même.

On connaissait Dave Grohl le musicien, voilà Dave Grohl le compositeur de génie.

Un album très fort, musicalement parlant, très diversifié, on peut presque parler de chef d'oeuvre, pour moi il atteint presque le niveau de "Nevermind" sans toutefois en posséder l'aura révolutionnaire.

Encore une fois, l'album fut plus populaire en Europe qu'aux Etats-Unis.

Avant même que l'album ne sorte, Grohl assemble un groupe pour la scène: il engage son pote Pat Smear (guitare) qui avait déjà joué avec lui au sein de Nirvana, le bassiste Nate Mendel et le batteur William Goldsmith.

Les quatre musiciens apparaissent même dans le livret du disque.

Les Foo Fighters, ayant trouvé très rapidement une cohésion surprenante en aussi peu de temps, donnent leur première tournée et d'entrée de jeu, placent la barre très haute en proposant des concerts rock intenses et festifs sans jamais faire retomber la sauce.

Quatre titres de l'album seront édités en single mais sans grand succès dans leur pays d'origine.

Encore une fois, c'est l'Angleterre qui leur fera un triomphe: "This is a call" (#5 UK), "I'll stick around" (#18 UK), "For all the cows" (#28 UK) et "Big me" (#19 UK).

D'un coup d'un seul, comme par magie, les Foo Fighters prennent le monde par surprise et vont s'imposer comme l'un des derniers grands groupes de rock sur la scène internationale... Eux et Queens Of The Stone Age.

Et bientôt les White Stripes mais c'est pas la même histoire...

© Pascal "Stick Around" Schlaefli

Urba City Calling

30 December 2014

Partager :     J'aime

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Numfar 50 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte