Magazine Histoire

31 décembre 1914, réveillons fêtés sur le front, entre soldats français et allemands

Par Cantabile @reimsavant

Nuit calme. Bombardement qui a fait des victimes, dans la matinée, rue Jacquart.

- Le Courrier de la Champagne de ce jour, donne le compte-rendu d'une séance du conseil municipal qui, dit-il, a eu lieu hier, sous la présidence de M. le Dr Langlet, maire, à laquelle étaient présents : MM. Gougelet, Chezel, Lecat, Perot, Guernier, Bataille, Jallade, Demaison, Ch. Heidsieck, Gustave Houlon, de Bruigac, Rohart, Emile Charbonneaux, Pierre Lelarge et Mennesson-Dupont*.

Les délibérations prises, portaient sur l'adoption de divers crédits et du compte administratif du maire pour l'exercice 1913, ainsi que sur le vote du budget communal de 1915.

- Des bruits pour le moins singuliers et, naturellement, diversement commentés se sont fait jour en ville, aujourd'hui, au sujet de faits qui se seraient passés dans la nuit du 24 au 25 décembre. Je les ai entendus en confidence et j'ai lieu d'hésiter à les noter, en raison de leur caractère de gravité et de leur nature trop exclusivement militaire ; on a déjà colporté tant de bobards, dans Reims... Et quoique la source puisse fort bien être unique, c'est de différentes parts cependant que j'aurais pu les recueillir, à propos de réveillons fêtés sur le front, entre soldats français et allemands.

On précise qu'en un endroit peu éloigné, après être entrés en communication de tranchées à tranchées, certains d'entre eux en seraient arrivés à danser ensemble autour d'un arbre de Noël.

Comme suite à ces événements - est-ce leur triste confirmation - des coupables auraient été traduits devant le conseil de guerre, et il paraît que huit chasseurs à pied ou fantassins auraient payé ces instants d'égarement devant le peloton d’exécution.

Je ne puis me résoudre à faire mention de pareils "on-dit" que sous toutes réserves

Paul Hess dans Reims pendant la guerre de 1914-1918, éd. Anthropos

* M. L. Rousseau, adjoint au maire, a été appelé sous les drapeaux vers la mi-novembre 1914.

31 décembre 1914, réveillons fêtés sur le front, entre soldats français et allemands
Trêve de Noël

Trêve de Noël

Pour les articles homonymes, voir Trêve. La Trêve de Noël est un terme utilisé pour décrire plusieurs et brefs cessez-le-feu non officiels qui ont eu lieu pendant le temps de Noël et le Réve...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tr%C3%AAve_de_No%C3%ABl

Jeudi 31 - Nuit tranquille. Canons français dans la matinée.

Visite du Général Rouquerol et du Commandant de Place.

Cardinal Luçon dans son Journal de la Guerre 1914-1918, éd. Travaux de l’Académie Nationale de Reims

31 - jeudi. Mauvais temps, pluie et vent. Toujours les grosses pièces et quelques bombes en ville. Nuit calme

30 Mercredi – Temps assez calme, les grosses pièces reprennent vers midi, à 5 h du soir, le calme est rétablie. Nuit relativement calme.

Carnet d'Eugène Chausson durant la guerre de 1914-1918

Voir ce beau carnet sur le site de sa petite-fille Marie-Lise Rochoy


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cantabile 56093 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines