Magazine Culture

Hunger Games, tome 1 — Suzanne Collins

Par Tictactoe
Une merveilleuse année à tous ! Pour fêter ça, la première chronique de la semaine à thème :)
Hunger Games, tome 1 — Suzanne Collins
Résumé
Les Hunger Games ont commencé.Le vainqueur deviendra riche et célèbre.Les autres mourront...
Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix.
Quand sa petite sœur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...
Mon avis
Alooors…Tout le monde connaît Hunger Games. Ou au moins, toute personne en dessous de 20 ans. Pourquoi ? Parce qu’il a été adapté au cinéma, il y a deux ans, et qu’il a eu un énorme succès.Je ne vais pas m’étaler sur le fait que Hunger Games est le livre préféré de beaucoup de jeunes pour la simple et bonne raison qu’ils ont aimé le film, parce que sinon je vais m’énerver — ce genre de choses m’agace au plus haut point, n’y voyez rien de personnel.
Alors oui, j’avoue que j’ai connu le livre par le film, que j’ai vu avant.Chose que je regrette, pour plusieurs raisons. Déjà, dans ce sens, le film est la première chose que l’on a vu, du coup on peut en garder l’image la plus importante. Enfin, je sais pas trop expliquer, mais voilà ^^L’autre raison, c’est simplement que quand j’ai vu le film pour la première fois, je n’ai pas tout compris à l’histoire, et dès que j’ai lu le livre tout est devenu clair. Donc voilà, sur ce point-là, j’aurais préféré lire le livre en premier, parce qu’en lisant le livre je savais déjà tout ce qui se passait, alors que je n’avais pas tant apprécié le film que ça (la première fois que je l’ai vu, faute de compréhension).
Breeeef. Passons à mon avis sur le livre.
Le style de l’auteur m’a étonnée, au début. Parce que c’était un bestseller SF récemment adapté au cinéma, j’aurais plutôt vu un style à la troisième personne et au passé (pourquoi ? Mystère. L’influence du Labyrinthe ?). Voire à la première personne, mais au passé. Et pourtant, c’est à la première personne et au présent (comme Divergente, d’ailleurs, mais ça m’a moins choqué, parce que je l’ai lu en anglais… Je ne saurais expliquer ^^). Enfin bref, après une ou deux pages pour m’habituer, ça va très bien. En passant, c’est parfait si vous voulez vous mettre à la VO, c’est vraiment très simple à lire.
Mais quand même, pour un livre qui a eu tant de succès, le style d’écriture est peut-être un peu… pauvre. Enfin, je l’ai lu il y a longtemps, avant que mon esprit critique se développe, mais dans mon souvenir l’écriture n’était pas très marquante. Bien que acceptable, jolie, fluide, mais rien d’extraordinaire, voilà ^^
J’ai beaucoup aimé la personnalité de Katniss. Forte, intelligente, peut-être un petit peu cliché ? Par rapport à ça, j’en reparle plus tard.
L’histoire, c’est typiquement une dystopie. Enfin, si l’on regarde la série dans son ensemble, c’est une héroïne qui est spéciale, qui va découvrir que le monde dans lequel elle vit n’est pas parfait et qui va essayer de se révolter contre le gouvernement.
Revenons au côté cliché. Cliché ? C’est vraiment le stéréotype d’une dystopie. Mais d’une certaine façon, Hunger Games n’est-il pas le premier livre de ce genre ? Suzanne Collins n’est-elle pas le précurseur du genre dystopique ?
Voilà. Si ce livre avait été écrit aujourd’hui, bien sûr, ce serait une copie des dystopies de maintenant, mais puisque c’est la première, on ne peut pas l’accuser de cliché.
C’est ça que j’ai aimé. Suzanne Collins — si je ne m’abuse — a vraiment créé un genre qui a maintenant un énorme succès, avec cette série d’une incroyable originalité. J’ai adoré l’idée, cette arène où ils sont forcés de s’entretuer, pour le plaisir du Capitole… Waw. Vraiment, la bible de la dystopie en général, à lire absolument si vous êtes dans ce genre.
Références
Éditeur : Pocket JeunesseDate de parution : 1 octobre 2009Nombre de pages : 379Langue originale : américainPrix : 18,15€
Extrait

« Il arrive alors une chose inattendue. Pour moi, en tout cas, parce que je ne pensais pas compter dans le district Douze. Mais il s'est produit un changement quand je me suis avancée pour prendre la place de Prim, et on dirait désormais que je suis devenue quelqu'un de précieux. Une personne, puis deux, puis quasiment toute la foule porte les trois doigts du milieu de la main gauche à ses lèvres avant de les tendre vers moi. C'est un vieux geste de notre district, rarement utilisé, qu'on voit parfois lors des funérailles. Un geste de remerciement, d'admiration, d'adieu à ceux que l'on aime. »

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tictactoe 31 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines