Magazine

Octobre Rose, après la maladie...

Publié le 23 octobre 2014 par Nouslesnanas @Nous_les_Nanas

Il y a deux ans à l'occasion des 20 ans d'Octobre Rose, je publiais un billet afin de te parler de l'importance du dépistage du cancer du sein.

Parce qu' une femme sur huit risque dans sa vie de développer cette maladie, le dépistage précoce reste le seul moyen de la prendre en charge le plus tôt possible. Et il est important de savoir que plus celle-ci est détectée tôt et plus les chances de guérison sont importantes. Il n'y a pas d'âge pour se faire dépister, l'idéal est de voir son médecin traitant tous les ans pour effectuer une palpation mammaire. On en parle également très peu, mais les hommes peuvent aussi dans de rares cas développer la maladie, il est important de ne pas prendre çà à la légère .

Pour relire mon précédent billet, je t'invite à cliquer sur ce lien.

Aujourd'hui j'aimerais vous parler des conséquences de la maladie après la guérison de la patiente.

La rééducation : le cancer est une maladie éprouvante qui laisse des séquelles, la rééducation mise en place par l'équipe soignante, va permettre à la patiente par le biais d'exercices physiques d'atténuer certaines douleurs, remuscler le bras ou l'épaule concernée...

Suivis médical : une femme touchée par la maladie sera d'autant plus suivi médicalement après la guérison de celle-ci, même si avec le temps les visites s'espaceront si rien n'est détecté.

Soutient psychologique : Il intervient durant, mais aussi après le maladie autant par l'entourage que part la personnel soignant. Il est important pour aider les femmes à se reconstruire, mais peut être aussi important pour soutenir la famille dans un moment difficile à vivre qu'est la maladie d'un proche. Mais cela est propre à chacune et même si certaines femmes ne souhaiteront pas d'accompagnement de ce type, au contraire d'autres en seront très demandeuses.

Octobre Rose, après la maladie...

Reconstruction mammaire : je pense que la chirurgie réparatrice joue un très grand rôle et aide les femmes qui ont vécu l'épreuve de la maladie à se reconstruire moralement et physiquement et ainsi gommer un peu plus les traces de la maladie.

Pour aider les femmes dans leurs démarches le site multiesthetique propose de recenser les praticiens et d'en faire une sorte d'annuaire qui permet de mettre en relation les patientes et médecins. Ainsi, celles-ci peuvent choisir leur spécialiste et même se fier aux avis des personnes qui ont laissé leur opinion.

Les frais sont remboursés à 100% par la sécurité sociale, mais cette dernière ne prend pas en charge les dépassements d'honoraires qui peuvent être multipliés par 10, il est donc important d'y veiller. Sinon, certaines mutuelles peuvent prendre en charge la totalité ou une partie des dépassements d'honoraires.

Il est également important de savoir qu' une reconstruction mammaire ne gêne en rien les examens de contrôle et ne favorise pas les rechute dans la maladie!

Octobre Rose, après la maladie...
Octobre Rose, après la maladie...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nouslesnanas 765 partages Voir son blog

Dossiers Paperblog