Magazine Culture

Hommage au Général Alcazar à Sète

Publié le 02 janvier 2015 par Idherault.tv @ebola34
Hommage au Général Alcazar à Sète Hommage au Général Alcazar au MIAM et au Théâtre Molière de Sète Le Musée International des Arts Modestes vous invite à découvrirau MIAM
23 , quai Maréchal de Lattre de Tassigny - 34200 Sète
Le cabinet de curiosité sera exposé jusqu'au 1er mars.
" Le Cabinet de curiosité du Général Alcazar "
et à lever votre verre à sa mémoire le Vendredi 9 Janvier à 18h

Cette inauguration sera suivie d'un concert en partenariat avec la Scène Nationale

Hommage au Général Alcazar

Pascal Comelade - Hervé Di Rosa - André Cervera - Aldo Biascamano - Stéphan Biascamano - Bel Canto Orchestra
Un hommage haut en couleurs
Lorsque Pascal Comelade nous a proposé de rendre un hommage à Patrick Chenière alias Général Alcazar, nous avons naturellement répondu présent, avec enthousiasme.
Patrick Chenière nous a quittés en décembre 2013. Poète, musicien aux textes absurdes et pince-sans-rire, il avait le goût des instruments exotiques et une approche populaire et exigeante de la musique. Pascal Comelade a débuté à Montpellier vers 1971 dans le premier groupe de Patrick Chenière. Il a participé aux enregistrements de plusieurs disques du Général et co-écrit quelques chansons avec lui, dont l'hymne officiel du MIAM.
Patrick Chenière a été membre irrégulier de l'orchestre de Pascal Comelade, le Bel Canto Orquestra. Ils n'ont jamais arrêté de collaborer ensemble tout au long de leur parcours respectifs. Pour ce concert hommage, Pascal Comelade a souhaité réunir des musiciens qui ont joué tant avec le Bel Canto Orquestra qu'avec les différentes formations de Général Alcazar.
Le poète catalan Enric Casasses, ami de Patrick, interprètera des textes de Patrick Chenière tandis que le répertoire joué sera celui du Bel Canto Orquestra de Pascal Comelade.
Les plasticiens Hervé di Rosa, André Cervera, Aldo et Stéphan Biascamano interviendront sur scène pour une performance en direct.

Rencontre avec l'équipe artistique à l'issue du concert

Merci à Sophie Cubaud gardienne de cette précieuse collection d'objets que Patrick a récolté au gré de la vie, et qui marqueront son attachement à la poésie que recèlent ces petites choses qui émerveillent nos yeux et touchent nos coeurs.
En partenariat avec l'Association des Amis du Général Alcazar (LAGA).

Par ailleurs, une sculpture monumentale et animée de l'artiste sétois, Guët, composée d'instruments ayant appartenu au Général est exposée dans le hall du Théâtre Molière à cette occasion, jusqu'à la fin du mois de janvier.

Général Alcazar

Général Alcazar, de son vrai nom Patrick Chénière, est un auteur-compositeur-interprète et guitariste français né en 1950 à Melun et mort d'un cancer à Sète le 12 décembre 2013.

Patrick Chénière passe son enfance et le début de son adolescence entre la Nouvelle-Calédonie, Tahiti et Madagascar. Il arrive en France vers l'âge de 15 ans.

Après avoir créé plusieurs groupes éphémères dans les années 1970-80 (Vélo Rouge, Indigo blue, etc ), et joué sur diverses scènes européennes (Amsterdam, Istanbul, etc) avec des musiciens très divers comme Don Cherry, Can, etc , Patrick Chenières enregistre sous le nom de Général Alcazar un maxi 45 tours Just gettin' back into your heart en anglais, puis publie en 1998 La position du tirailleur, album entièrement écrit en français qui lui vaut la reconnaissance des médias2.

Musicien excentrique aux textes absurdes et pince-sans-rire, Général Alcazar a le goût des instruments exotiques (ukulélé, bouzouki, mandoline, mélodica...) et une approche populaire de la musique, qui l'ont amené à collaborer avec le Catalan Pascal Comelade, à qui il a consacré une chanson (" L'Homme en noir ", sur l'album Des Sirènes et des Hommes).

Site Web : http://www.general-alcazar.fr/

Le MIAM


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Idherault.tv 48204 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine