Magazine Cinéma

Week-end Hugh Hudson, Samedi 10 et Dimanche 11 janvier à l’Institut Lumière

Publié le 03 janvier 2015 par Journal Cinéphile Lyonnais @journalcinephil

Hudson Portrait1Samedi  10  janvier et  dimanche 11 janvier, à l’Institut Lumière, rencontre avec un cinéaste rare Hugh Hudson. Grand directeur d’acteur, il contribua aux côtés de  Ridley Scott ou Alan Parker, au renouveau du cinéma britannique.

Dans la grande mémoire cinéphile et populaire, Hugh Husdon est avant tout associé aux Chariots de feu, l’un des plus grands films réalisés sur le sport, dans toute sa dimension historique, sociale, et politique. Hudson est aussi l’homme de Greystoke, le film le plus réaliste sur la légende de Tarzan, intégrée à une réflexion sur l’Angleterre edwardienne.

Lire Hugh Hudson, le feu sacré

Plus d’informations sur www.institut-lumiere.org


DIMANCHE 11 JANVIER 17H30

Révolution Director’s Cut de Hugh Hudson (1985, 1h56, Royaume-Uni / USA)
En présence de Hugh Hudson

Projection exceptionnelle du nouveau montage, réalisé en 2009. 1776, un émigrant arrive à New York, il est le témoin de la naissance d’une nation, en pleine  révolte contre le pouvoir britannique. Son fils est enlevé par les anglais. Une fresque historique servie par Al Pacino, Donald Sutherland et Nastassja Kinski.

revolution


SAMEDI 10 JANVIER 11H

Fangio de Hugh Hudson (Fangio Una vita a 300 all’ora, 1981, 1h30, Italie)

En présence de Hugh Hudson

L’histoire du pilote automobile argentin Juan Manuel Fangio, cinq fois champion du monde de Formule 1, considéré unanimement comme l’un des plus grands pilotes de tous les temps. Son style fut marqué par les nombreux risques qu’il a pris tout au long de sa carrière. Hugh Hudson revient sur ce destin hors-ducommun, celui d’un fils d’immigré italien, devenu une légende de sa discipline.

fangio


SAMEDI 10 JANVIER 19H30

Les Chariots de feu de Hugh Hudson (Chariots of Fire, 1981, 2h04, Royaume-Uni)

En présence de Hugh Hudson

Le parcours authentique de deux athlètes britanniques concourant aux Jeux Olympiques d’été de 1924 à Paris. L’un juif, l’autre écossais, ils concourront pour la victoire, et contre les préjugés. Le film remporta quatre Oscars en 1982, dont meilleur film et meilleur scénario original. La musique, composée par Vangelis, est devenu un véritable classique.

Une séance supplémentaire des Chariots de feu est programmée le mardi 13 janvier à 21h.

charriots


hugh-hudson-insoumis

DIMANCHE 11 JANVIER 10H45

Hugh Hudson, l’insoumis de Jean-Pierre Lavoignat, Christophe d’Yvoire et Cyril Bron (2014, 52min, France)

En présence de Hugh Hudson, Jean-Pierre Lavoignat et Christophe d’Yvoire

Portrait intime du réalisateur britannique, coréalisé par Jean-Pierre Lavoignat, l’un des fondateurs de Studio magazine.

Suivi d’une rencontre avec Hugh Hudson


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Journal Cinéphile Lyonnais 15243 partages Voir son blog

Magazines