Magazine Culture

[Débat] Les musées doivent-ils être amusants ?

Publié le 04 janvier 2015 par Musée-Oh!

Apprendre en s'amusant ou s'amuser en apprenant ?

(C) Lauraine Meyer, source : http://dessins2loren.canalblog.com/archives/2010/03/25/17363125.htm

(C) Lauraine Meyer, source : http://dessins2loren.canalblog.com/archives/2010/03/25/17363125.htm

Se prendre en selfie à côté d'un célèbre tableau, s'immerger dans une cabine d'essayage virtuelle à la Barbie Dreamhouse ou à la Cité dentelle de Calais, expérimenter des contenus via une table multitouch ou une application ludique, se déguiser et s'immerger dans un décor...

L'émission Du grain à moudre proposée par France Culture interroge ici le rôle du musée, son évolution et la question même de culture face à la notion de divertissement. Comment doit être vécu l'expérience muséale face aux multiples "objets musées" d'aujourd'hui (musées d'art mais pas seulement !, musées d'histoire, muséums, centres d'interprétation et autres structures hybrides) ?

Acquérir des informations, vivre une expérience, ressentir des émotions, s'interroger, s'étonner, écouter, toucher, imaginer, rêver, s'amuser ? Et pourquoi pas tout cela en même temps ? Faut-il penser d'un musée ludique un manque de sérieux ou une manière différente d'interagir avec les publics, un parti-pris de médiation ? Un musée "classique" propose-t-il forcément un meilleur discours ? Le débat proposé mérite de réinterroger les amalgames à absolument éviter...

Partisane de l'expérience et du storytelling au musée, je reste convaincue que l'amusement ne doit être en aucun cas une fin mais un médium possible parmi d'autres (le numérique, la médiation humaine...) pour interagir avec le visiteur, l'interpeller, partager avec lui un discours qui peut être scientifiquement fondé quels que soient le ton et l'approche choisie.

S'interroger sur le caractère amusant ou non des musées est peut-être tout simplement se demander ce que l'on vient chercher dans ces établissements pluriels et quels liens nous souhaitons entretenir avec le musée, avec la culture dans son sens le plus large du terme.

Le mieux est peut-être d'écouter les intervenants de ce podcast pour se faire sa propre opinion : Juliette Giraud (Museomix Global), Tommaso Benelli (Musée Picasso) et Serge Chaumier (Master expo-muséographie de l'université d'Arras).

Mais aussi d'aborder un cas concret insolite dès la semaine prochaine lors d'un 1er article "Berlin Museum Trip"... Surprise !

Les musées doivent-ils être amusants ?

Emission présentée par Mélanie Chalandon A tous ceux qui sont aujourd'hui en manque d'inspiration pour les bonnes résolutions, le Grain à Moudre vous soumet une idée : cette année n'arrêtez...

http://nouveau.franceculture.fr/emission-du-grain-a-moudre-les-musees-doivent-ils-etre-amusants-2015-01-01

Accès au podcast et petites lectures complémentaires...

http://data.over-blog-kiwi.com/0/83/49/03/20141103/ob_e3c0ee_la-disneylandisation-des-musees-par-c.pdf

Mon article sur la disneylandisation des musées, au sein de "Expoland" sous la dir. de Serge Chaumier en 2011

Tag(s) : #Musée-Oh! Débat, #Publications

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Musée-Oh! 4264 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte